Une nouvelle cloche pour l'église de Turckheim

Une nouvelle cloche pour l'église de Turckheim / © S. Pfeiffer
Une nouvelle cloche pour l'église de Turckheim / © S. Pfeiffer

Elle pèse plus de trois tonnes et elle est en airain. Elle a été montée ce lundi dans le clocher, mais elle ne sonnera pas tout de suite. Récit de son ascension.

Par Florence Grandon

C'est un bourdon en la (pas en ré, pas en sol, en la !). Elle pèse exactement 3.333 kg et elle est en airain (un alliage de bronze et d'étain). Elle est arrivée à 15h06 sur la plateforme de l'échafaudage. Elle a été ensuite rentrée dans l'église et hissée d'un étage. Le beffroi subira encore une rénovation pendant quelques jours, avant d'y être installée définitivement.

Le jour où la clocher sonnera pour la première fois n'est pas encore connu, mais on devrait l'entendre dans la plaine d'Alsace pour Pâques. Cette cloche complète le quatuor de cloches de l'église Sainte Madeleine de Turckhheim, et lui apporte une sonorité plus grave.

Danielle Bohn, secrétaire du conseil de fabrique, était très émue. "C'est  un moment très émouvant, l'aboutissement de longues semaines, de beaucoup de travail", a-t-elle dit. C'est un leg et des dons en 2016 qui rendent la fonte de cette cloche possible : il a fallu réunir 200.000 euros.

Reportage de Sabine Pfeiffer et Thierry Sitter 
Reportage de France 3 Alsace

 

A lire aussi

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus