À Oberbruck, des consultations sans aller chez le médecin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel .

La consultation médicale à distance, souvent présentée comme la médecine du futur, est en tout cas une solution pour pallier aux déserts médicaux. Elle se développe à Oberbruck, dans la vallée de Masevaux.
.

Au pied du Ballon d'Alsace, l'association de soins et d'aides Mulhouse et environs vient d'installer une borne qui permettra aux patients du secteur de consulter, avec l'aide d'une infirmière, un médecin géneraliste qui lui restera dans son cabinet. C'est le principe de la télémédecine.



Les habitants d'Oberbruck se succèdent depuis vendredi dans les locaux du nouveau centre médical où se trouvent une infirmière et une machine qui va leur permettre d'être vus par un médecin. Et à quelques kilometres de là, le généraliste guide à distance l'infirmière dans les gestes techniques, et déclenche l'enregistrement de l'image quand il le décide.



Ce dispositif permet de réaliser la plupart les actes d'une consultation "classique". Les consultations à distance sont organisées quatre jours par semaine. C'est un vrai plus pour les villageois qui n'avaient plus de médecin sur place depuis trois ans.



La consultation médicale à distance, souvent présentée comme la médecine du futur, est en tout cas une solution pour pallier aux déserts médicaux. Elle se développe à Oberbruck, dans la vallée de Masevaux. ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité