Un individu a réussi à lancer le 31 décembre des colis contenant un pistolet semi-automatique et des chargeurs dans l'enceinte du centre de détention d'Oermingen, annoncent les syndicats FO et CGT pénitentiaire dans des communiqués. Ces colis ont été récupérés par une équipe d'intervention.
Les faits se sont déroulés le 31 décembre vers 15h15, quand "le câble choc du grillage d’enceinte" a déclenché l’alerte et qu'un "agent aux caméras distingue une silhouette projetant des colis par-dessus le grillage", explique la CGT pénitentiaire dans un communiqué. Un individu a réussi à lancer trois colis par dessus le grillage du centre de détention d'Oermingen (Bas-Rhin). Une équipe d'intervention se rend sur place, mais l'homme a pu prendre la fuite.
"Les collègues réussissent à retrouver les projections que ce dernier a voulu transmettre, à un ou plusieurs détenus", indique FO pénitentiaire dans un autre communiqué. Et dans les colis, les agents découvrent "un pistolet semi-automatique 9mm, des chargeurs, une pince coupante et des lames de scie". "Un drame a été évité", selon FO.
Les deux syndicats demandent le transfert de détenus, "présentant un potentiel dangereux et n'ayant pas le profil de gestion en régime détention d'Oermingen".