Opération Civil'été sur l'autoroute des vacances : pas d'amende mais de la pédagogie

Une opération de sécurité routière est organisée sur tous les départements de la Zone de défense et de sécurité Est. Des ateliers ont été mis en place sur l'aire d'autoroute de Sommesous dans la Marne afin de faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de la route.

Sur l'aire de l'autoroute de l'A26, une voiture tonneau a été mise en place pour simuler un accident de voiture. Les passagers sont solidement maintenus par leur ceinture de sécurité, pourtant la pression est violente. La sécurité routière met l'accent sur la prévention.

Exceptionnellement, les auteurs de petites infractions ont le choix entre une contravention ou des ateliers de sensibilisation aux dangers de la route.

Par exemple, cet atelier proposé où la conductrice met un casque et des lunettes opaques pour tester ses perceptions au volant lorsqu'elle est fatiguée.

Si le nombre d'accidents tend à diminuer, les causes restent souvent les mêmes. Pour les infractions les plus graves, il n'y aura pas d'alternative, ce sera l'amende.

Alors si vous prenez la route des vacances, levez le pied et respectez les consignes de sécurité.
 
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité