C'est la première fois à Strasbourg qu'est lancée l’opération #Supercodeurs. Organisée par Orange, elle se déroule sur deux jours, avec le soutien de l’association Alsace digitale et de l’école de l’innovation et de l’expertise numérique Epitech.
Pour ces ateliers d’initiation au codage informatique Scratch et à l’expérimentation du robot Thymio, les enfants sont accompagnés par 29 coachs : 6 volontaires Alsace Digitale et étudiants d’Epitech ainsi que 24 salariés Orange.
29 ateliers de ce type se tiennent en même temps dans 21 villes participantes situées en métropole, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion. Plus de 2500 enfants peuvent ainsi découvrir de manière ludique que la maîtrise de l’univers numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques.

En plus de l’initiation à l’outil Scratch, les enfants peuvent s'initier au robot pédagogique Thymio. Ils apprennent à programmer ce robot riche en capteurs avec le langage visuel Aseba et découvrent ainsi la logique se cachant derrière la programmation et les caractéristiques de base de la robotique.
13 collèges, dont le collège Pasteur à Strasbourg pour la direction Orange Est, s’associent à l’organisation d’ateliers, soit près de 1500 collégiens dont plusieurs appartiennent au Réseau Education Prioritaire (REP). Ces animations complètent ainsi les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie des cycles 3 et 4 qui intègrent le codage depuis septembre 2016.
Près de 650 coachs salariés volontaires d’Orange participent à ce dispositif et ont bénéficié pour l’occasion d’un dispositif de formations aux outils pédagogiques Scratch et Thymio. Le dispositif de volontariat est ouvert aux 97 000 salariés d’Orange France.
Selon la Commission Européenne, d’ici à 2020 le besoin en métiers numériques nécessitera 800 000 spécialistes qualifiés en nouvelle technologie.