Orages en Alsace : 130 interventions des pompiers dans le Haut-Rhin

L’Alsace a été frappée à son tour par des orages, parfois violents, ce week-end. Le Haut-Rhin est le département le plus touché avec 130 interventions des pompiers en quelques heures à peine ce dimanche 20 juin.

Un épisode orageux important a eu lieu ce week-end entre Colmar et Mulhouse.
Un épisode orageux important a eu lieu ce week-end entre Colmar et Mulhouse. © Atmorisk

Les orages sont arrivés par l’ouest. Après la capitale, c’est notre région qui a été touchée par des épisodes parfois violents ce week-end. Et c’est dans le Haut-Rhin que la situation a été la plus critique. Ce dimanche 20 juin, entre 17h30 et 20h, les pompiers ont réalisés 130 interventions dans le département. Des interventions nombreuses mais "essentiellement des dégâts matériel, pas de situations dangereuses" selon la préfecture du Haut-Rhin.

On a échappé au pire par rapport à ce qui était attendu.

Christophe Mertz, météorologue à Atmorisk

Si le phénomène orageux était important, "on a échappé au pire, par rapport à ce qui était attendu" selon Christophe Mertz météorologue à Atmorisk. Néanmoins par endroit, l’épisode orageux était violent, surtout entre Colmar et Mulhouse.  "On a recensé des grêlons de 3 centimètres dans la vallée de la Thur, ainsi que des rafales pouvant aller jusqu’à 95km/heure du côté de Meyenheim" ajoute-t-il.

Des rafales ressenties aussi du côté de Mulhouse comme le montre cette vidéo prise à Staffelfelden dans la journée de dimanche.

 

Réouverture des parcs et cimetières à Strasbourg

Fermés en raison des conditions météo, "les parcs de Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer, ainsi que les cimetières municipaux, ont rouvert ce matin", fait savoir la municipalité ce lundi 21 juin dans un communiqué.

A quoi doit-on s’attendre pour ces prochains jours ?

Eh bien, si la vigilance orange est levée, "il y aura encore de l’instabilité pour ce début de semaine. Il va encore faire chaud et cela va à nouveau donner lieu à des orages ce lundi soir ainsi que demain mardi" selon AtmoRisk. Ces orages devraient néanmoins être moins violents que le week-end passé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo