Selon le dernier bulletin de Météo France, la région reste soumise aux orages et d'importantes chutes de pluie sont encore annoncées en particulier sur le Nord-Est du Bas-Rhin entre 11h et 13h.
Actualisé à 7h30 :Dans le Bas-Rhin, 354 interventions liées aux intempéries ont eu lieu depuis vendredi 16h30 principalement pour des épuisements de locaux (338), essentiellement sur les secteurs de Strasbourg, Wasselonne, Westhoffen, Saverne, Bergbieten, Innenheim et Balbronn.
A Achenheim, les pompiers ont découvert un homme en arrêt cardiaque dans sa cave inondée. La victime est décédée. A Kuttolsheim, un homme de 61 ans a été emporté par une coulée de boue. Très choqué, avec des blessures légères au dos et aux bras, il a été transporté au CHU Hautepierre.
Enfin à Geispolsheim, la gare et la maison de retraîte ont été inondées. Il n'y a pas eu de conséquences sur le fonctionnement des deux bâtiments.
Actualisé à 18h20 :
Avec les orages qui traversent actuellement le Bas-Rhin, les pompiers sont à nouveau très sollicités. Les interventions entre 16h30 à 17h30 ont été nombreuses :
- Une cinquantaine d'appels liés aux intempéries
- 41 interventions en cours (épuisements de locaux)
- localisation des principales interventions : Marlenheim (6 interventions); Molsheim (11); Wasselone (22)
- 8 engins engagés (environ 24 sapeurs-pompiers)
Suite aux indications de Météo France concernant cette vigilance orange, la Ville de Strasbourg a décidé d'interdire au public l'accès aux parcs et jardins. Cette mesure de précaution concerne Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, et Schulmeister. Neuf cimetières municipaux de Strasbourg sont également fermés. Interdiction valable depuis 16h ce vendredi
Alerte vents forts #strasbourg 5 parcs fermés à partir de 16h Pourtalès Orangerie Contades Citadelle Schulmeister pic.twitter.com/RQLmLcUT1d
— Strasbourg.eu (@strasbourg) 24 juin 2016
Comme nous l'avons déjà vécu ces dernières semaines en Alsace, les conséquences possibles sont : des dégâts importants localement, des inondations de caves qui peuvent se produire très rapidement et quelques départs de feux peuvant être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre sans précipitations.
Comme à chaque fois, la préfecture donne à la population quelques conseils de comportement :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.