De violents orages ont frappé la Haute-Marne dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 juin. Le département avait été placé en vigilance orange par Météo France jusqu'à 6 heures ce mercredi matin. Le plateau de Langres a été particulièrement touché par les précipitations.
De nombreux habitants du plateau de Langres se sont réveillés les pieds dans l'eau ce mercredi matin. Réveillés, pour peu qu'ils aient réussi à fermer l'oeil cette nuit tant les orages ont été violents sur la Haute-Marne. D'après la préfecture de Haute-Marne, 60 millimètres de pluie sont tombées en une heure, notamment sur la commune de Corlée. Le département avait d'ailleurs été placé en vigilance orange par Météo France. Une vigilance baissée au niveau jaune ce mercredi à 6 heures.
Concernant les dégâts, de nombreuses habitations ont été inondées, des voitures renversées par les vagues de pluie et de boue. Les pompiers sont intervenus 50 fois dans la cité haut-marnaise dans la nuit de mardi à mercredi. Heuresuement, les intempéries n'ont pas fait de blessé. A Corlée, une vingtaine d'habitations ont été touchées. Une personne a dû être relogée.
Les routes non plus n'ont pas échappé aux précipitations. Sur plusieurs axes du département, la circulation est devenue difficile voire dangereuse. La RN19 a même été complètement fermée à hauteur de Humes. Elle n'est redevenue praticable qu'au petit matin.
#vigilanceOrange orages #inondations à Humes RN19 coupée pic.twitter.com/5kLlDzlVQW
— Préfet de la Haute-Marne (@Prefet52) 5 juin 2018
Certaines entreprises aussi vont devoir se mettre au travail ce mercredi pour nettoyer, déblayer et sauver ce qui peut l'être. A Langres, l'usine de Plastic Omnium a été particulièrement touchée par les intempéries.
#orages F SOULIMAN @Prefet52 constate dégâts sur Corlée et Langres où l'usine Plastic Omnium inondée.
— Préfet de la Haute-Marne (@Prefet52) 5 juin 2018
50 interventions 60 mm de pluie en une heure - 50 interventions
merci au SP @sdis52 pic.twitter.com/2npdaT0xCW
8 communes déjà touchées la veille dans le département
La Haute-Marne avait déjà été victime d'intempéries la veille, dans la nuit de lundi à mardi. Dans les communes de Cirfontaines-en-Azois et Orges, certains habitants ont même mesuré jusqu'à un mètre d'eau et de boue dans leurs habitations.
Les risques d'orage devraient rester d'actualité en Haute-Marne jeudi et vendredi, surtout en fin d'après-midi, même si Météo France n'a pour l'instant pas relevé son niveau de vigilance. Quant au week-end, il devrait signer la fin de ces épisodes orageux avec des prévisons de temps stable et plutôt ensoleillé.