Peu avant minuit vendredi 22 septembre, un incendie s'est déclaré dans une maison dans la Grand Rue d'Orschwihr. Deux personnes ont été blessées, dont une femme âgée, brûlée au deuxième degré. Des engins explosifs anciens ont été retrouvés dans les gravats.
L'intervention des pompiers aurait pu tourner au drame : un incendie s'est déclaré vers minuit dans la maison d'habitation d'un domaine viticole à Orschwihr. Le feu a intégralement ravagé les 400 mètres carrés (au sol) de la bâtisse. Deux personnes ont été blessées : une femme de 77 ans, présentant des brûlures au second degré notamment au visage, et un homme incommodé par les fumées, transporté pour examen à l'hôpital.
Face à l'ampleur du feu, une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur place. Alors qu'ils luttaient contre les flammes, ils ont découvert dans les gravats des engins explosifs datant soit de la Première soit de la Seconde Guerre Mondiale (datation difficile à effectuer car les engins ont été noircis par les flammes).
Les dégâts en images : la maison a été entièrement ravagée par les flammes

Au lendemain de l'incendie, les secours sont toujours sur place pour éviter toute reprise de feu et pour sécuriser les lieux. Il va notamment falloir faire tomber une cheminée pour éviter qu'elle ne s'effondre sur quelqu'un et poser des étais afin que la structure de la maison ne s'écrase pas sur les obus.
La Préfecture du Haut-Rhin a été alertée de la présence des engins explosifs et doit dépêcher les services de déminage sur place. La maison étant attenante à d'autres habitations, un périmètre de sécurité a été mis en place.
Les causes de l'incendie n'ont pas encore été déterminées.