L’ouverture de la pêche à truite, c’est aujourd’hui !

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Cela fait six mois qu'ils attendaient ça. Les pêcheurs à la truite peuvent à nouveau pratiquer leur passion dans les rivières, les ruisseaux ou les torrents. A Neufmanil (Ardennes), nos journalistes Sébastien Valente et Daniel Samulczyk ont assisté aux premières prises de la saison.

Par LG avec Sébastien Valente

Ce samedi 10 mars était marqué par l'ouverture de la pêche à la truite, ou plus exactement la pêche en eau de première catégorie. C'est-à-dire les rivières, les ruisseaux ou les torrents, bref, les cours d'eau où les espèces salmonidés sont prédominantes.

Le jour à peine levé alors que des aficionados de la pêche profitent de l'ouverture pour assouvir leur passion. L'équipement, le matériel, les appâts ont été soigneusement sélectionnés et préparés pour le grand jour. Cela fait maintenant plusieurs semaines, plusieurs mois qu'ils attendaient patiemment.

Pour cet exercice, il faut un peu de doigté, de la finesse, du silence et un peu de chance aussi. Malgré une température de l'eau un peu fraîche, quelques jeunes truites ont daigné montrer le bout de leur nez.

Mais certains ne viennent même pas pour le poisson. Aller à la pêche entre amis, c'est plus une question de philosophie, de partage aussi. Un moment convivial et apaisant pour évacuer le stress du quotidien.

Le soleil n'est pas encore au rendez-vous mais les pêcheurs et les truites ont jusqu'au 16 septembre pour apprendre à se connaître. D'ici là, nul doute que des milliers de poissons auront remonté le cours des rivières, en tentant d'éviter les hameçons.

Voir notre reportage

Ouverture de la pèche à truite dans les Ardennes
Cela fait six mois qu'ils attendaient ça. Les pêcheurs à la truite peuvent à nouveau pratiquer leur passion dans les rivières, les ruisseaux ou les torrents. A Neufmanil (Ardennes), nos journalistes Sébastien Valente et Daniel Samulczyk ont assisté aux premières prises de la saison. - France 3 Champagne-Ardenne - S. Valente, D. Samulczyk, C. Bot

 

Sur le même sujet

Les + Lus