Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et Hélène Geoffroy, secrétaire d'État en charge de la Ville, sont en visite à Strasbourg pour promouvoir "le parcours d'excellence" au collège Erasme. L'objectif du programme : assurer une égalité des opportunités de réussite.
La ministre avait annoncé en janvier dernier la création des parcours d'excellence pour les collégiens des réseaux d'éducation prioritaire (REP) volontaires, dans l’objectif d’assurer une égalité des opportunités de réussite. Les parcours d’excellence vont permettre d’accompagner ces élèves de la 3e à la terminale, vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Un coaching collectif et des visites culturelles leur seront proposés dès la classe de 3e puis ils bénéficieront d’un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée. Les parcours d’excellence s’inspirent et viennent renforcer un dispositif historique de la politique de la ville, les cordées de la réussite.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2e/59/10/2e5910f3-a75f-4b2a-bedf-13108bdc1637.jpg)
Najat Vallaud-Belkacem participera ensuite aux 8e Journées nationales des Maisons des Adolescents. Elle signera une convention triennale de partenariat avec l’Association nationale des Maisons des Adolescents, qui prévoit la mise en œuvre d’actions communes en matière de prévention santé des jeunes.