Paysage routier : le département des Vosges replante des alignements d'arbres en bordure de route

Le conseil départemental des Vosges vient de replanter des peupliers en double alignement le long de la route départementale 164 entre Coussey et Domrémy. Ce qui va à rebours de l'abattage des arbres le long des routes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les alignements d'arbres constituent un élément de repère dans le paysage routier.

Mais Ils ont parfois mauvaise réputation. Accusés d'aggraver le taux d'accidents, soit par la présence de feuilles ou d'humidité persistante sur la chaussée, et surtout en cas de collision. 
Dans les années 1990, la politique de sécurité routière a consisté à abattre les arbres le long des routes. 

Le département de la Meuse, qui a abattu massivement les arbres au bord de ses routes, a un risque routier supérieur de 20 % à celui du département de Meurthe-et- Moselle, qui aligne pourtant dix fois plus d’arbres au bord de ses routes. En fait, depuis trente ans, en France, à mesure que l’on abattait les arbres, le nombre de victimes des chocs contre les obstacles fixes autres que les arbres a été multiplié par 2 à 3 (*)


La présence d'arbres en bordure de routes doit être maîtrisée afin de garantir la sécurité de tous les usagers.

Dans les Vosges, 284 peupliers viennent d'être replantés à la suite d'une longue concertation entre les usagers de la route, les associations environnementales et les collectivités locales. Ils viennent remplacer les 152 arbres abattus l'année dernière pour cause de maladie. C'est le département qui a fait le choix de replanter. 

Pour assurer la sécurité des automobilistes et des motards, les arbres ont été plantés en respectant la distance minimale de 7 mètres avec la chaussée. 

Les arbres, en tant que repères paysagesr conservent ainsi leur fonction primaire. Ils peuvent améliorer la lisibilité de la route. Et ils assurent la biodiversité, tout en fournissant des lieux de repos pour les oiseaux et de nichage pour les chauves-souris.

Des arguments écologiques qui ont compté lors de la concertation. 
© France 3 Lorraine / Eric Molodtzoff


(*) : Conférence infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage  (extrait d'un article intitulé Alignement d'arbres et sécurité routière)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder