Socourt, petite commune des Vosges, a tout misé sur la pêche. Avec la réussite à la clef. Le développement d'une pêche de loisir, et même sportive, a permis à la commune de se développer.
Le site de pêche de Socourt, petite commune des Vosges près de Charmes, à la limite de Meurthe-et-Moselle sud, a tout misé sur la pêche.
Vous ne verrez évidemment pas de chalutiers croiser sur les étangs, mais de nombreux -et nombreuses- passionnés de pêche.
Le site de Socourt
Lancé en 2003, le réservoir de Socourt (2,9 hectares) se situe le long de la RD 157, à mi-chemin entre Epinal et Nancy -presque à cheval sur les départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle.Depuis avril 2017, un second plan d'eau de 3,1 hectares s'est ouvert aux adeptes de la pêche à la mouche et de la pêche aux leurres (hameçon simple sans ardillon).
Réservé à la pêche à la mouche fouettée 8 mois par an, il a su au fil du temps fidéliser des pêcheurs passionnés parmi les moucheurs d’Alsace-Lorraine.
Et, chaque saison, il gagne de nouveaux adeptes attirés par la beauté du site et plus encore par la qualité de la pêche et de l’empoissonnement.
Aujourd’hui, le réservoir de la Moyenne Moselle (c’est son nom de baptême en référence à la vallée dans laquelle il a vu le jour) séduit jusqu’aux moucheurs frontaliers : Luxembourgeois, Belges, Allemands et depuis quelques saisons des soldats canadiens et américains en poste outre Rhin.
L'empoissonnement
Les truites proviennent depuis plusieurs saisons de la Pisciculture de Philippe Rein de Biesheim, elles sont élevées dans des bassins alimentés par la nappe d'Alsace.Avant livraison, les truites sont triées à la main pour ne conserver que les plus belles.
Leur combativité n'est plus à démontrer pour le plus grand plaisir des pêcheurs présents sur le site.
Au niveau de la gestion, 700 kg de truites sont introduits dans chacun des deux plans d'eau avant l’ouverture (premier samedi d’octobre). Des spécimens de 800 g à 1,2 kg.
En pleine charge, autrement dit dans les semaines qui suivent, ces réservoirs de 2,9 hectares et de 3,1 hectares abritent plus d’1, 5 tonne de superbes truites arc-en-ciel.
Les plus beaux spécimens avoisinent alors les 3,5 kg.
Sur une saison, l’empoissonnement s’établira désormais dans une fourchette de 3,5 à 4 tonnes selon la fréquentation du site et la fréquence des événements.
Source : site de pêche de Socourt.
Reportage : Angélique Etienne - Isabelle Baechler - Francis Simoes - R. Mathis
BONUS : pêche à la mouche
BONUS : le montage d'une mouche
BONUS : la pêche aux petits leurres
Une partie de pêche à la truite à la teigne
Le site de pêche de Socourt : renseignements pratiques
Pour connaître les tarifs, CLIQUEZ ICIPour réserver, CLIQUEZ ICI
Pour connaître l'hébergement disponible, CLIQUEZ ICI
Contacts :
Pour toute réservation : mairie.socourt@orange.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Louis THOMAS : 06.08.70.57.42 (Heures des repas de préférence)