L’association Reporters sans frontières (RSF) publie 100 photos pour célébrer la biodiversité. Vincent Munier, photographe au style inimitable, a offert à l’ONG ses plus beaux clichés animaliers.
Il s'est imposé comme l’un des plus grands photographes "naturalistes" de sa génération. Vincent Munier est en effet le premier photographe à avoir reçu le prix Eric Hosking du concours international du BBC Wildlife trois années de suite ! Régulièrement, il expose dans de nombreuses galeries d'art et publie dans des magazines prestigieux à travers le monde.
Le nouvel #AlbumRSF en partenariat avec @WWFFrance "100 photos de @vincentmunier88 pour la liberté de la presse" est en vente dans vos kiosques et librairies ! 9,90€ pour admirer les splendeurs de la biodiversité et découvrir notre dossier spécial sur le "journalisme vert" pic.twitter.com/FdNqTVDv2F
— RSF (@RSF_inter) 8 novembre 2018
Cette notoriété, Vincent Munier la met cette année au service de Reporters sans Frontières. L'organisme vient de publier un ouvrage qui comporte des clichés du photographes Vosgien, pris aux quatre coins du monde ! De la Norvège à l’Éthiopie en passant par le Tibet, le Japon ou encore le Canada. Vincent Munier livre des images rares d'espèces menacées comme les ours bruns du Kamtchatka, les loups blancs et les bœufs musqués de l’Arctique, les panthères des neiges du plateau tibétain ou encore les manchots empereurs de l’Antarctique.
Dans l'éditorial de l'album, le secrétaire général de RSF Christophe Deloire interroge : "Comment porter à la connaissance du public la gravité des défis qu'affronte notre planète si les journalistes ne sont pas libres d'enquêter ?" RSF dénonce depuis longtemps "les violences que subissent ceux qui traitent des sujets liés à l'environnement", rappelle-t-il avant de citer quelques cas emblématiques, comme celui de Sandeep Sharma, un reporter qui enquêtait sur "la mafia du sable" en Inde, mort écrasé par un camion-benne au centre du pays le 26 mars 2018. "Partout dans le monde (...) les journalistes enquêtent à leurs risques et périls sur des terrains devenus aussi dangereux que des théâtres de guerre", alerte RSF dans un article intitulé "Le journalisme vert broie du noir".Comment porter à la connaissance" du public "la gravité des défis qu'affronte notre planète si les journalistes ne sont pas libres d'enquêter ? Christophe Deloire (RSF)