• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le photographe animalier Vosgien Vincent Munier au service de la liberté de la presse

"100 Photos pour la liberté de la presse" signées Vincent Munier composent le 59e album photo de Reporters sans frontières (RSF) / © Vincent Munier
"100 Photos pour la liberté de la presse" signées Vincent Munier composent le 59e album photo de Reporters sans frontières (RSF) / © Vincent Munier

L’association Reporters sans frontières (RSF) publie 100 photos pour célébrer la biodiversité. Vincent Munier, photographe au style inimitable, a offert à l’ONG ses plus beaux clichés animaliers.

Par Jean-Christophe Panek

Il s'est imposé comme l’un des plus grands photographes "naturalistes" de sa génération. Vincent Munier est en effet le premier photographe à avoir reçu le prix Eric Hosking du concours international du BBC Wildlife trois années de suite ! Régulièrement, il expose dans de nombreuses galeries d'art et publie dans des magazines prestigieux à travers le monde.

Cette notoriété, Vincent Munier la met cette année au service de Reporters sans Frontières. L'organisme vient de publier un ouvrage qui comporte des clichés du photographes Vosgien, pris aux quatre coins du monde ! De la Norvège à l’Éthiopie en passant par le Tibet, le Japon ou encore le Canada. Vincent Munier livre des images rares d'espèces menacées comme les ours bruns du Kamtchatka, les loups blancs et les bœufs musqués de l’Arctique, les panthères des neiges du plateau tibétain ou encore les manchots empereurs de l’Antarctique.

Comment porter à la connaissance" du public "la gravité des défis qu'affronte notre planète si les journalistes ne sont pas libres d'enquêter ? Christophe Deloire (RSF)

Dans l'éditorial de l'album, le secrétaire général de RSF Christophe Deloire interroge : "Comment porter à la connaissance du public la gravité des défis qu'affronte notre planète si les journalistes ne sont pas libres d'enquêter ?" RSF dénonce depuis longtemps "les violences que subissent ceux qui traitent des sujets liés à l'environnement", rappelle-t-il avant de citer quelques cas emblématiques, comme celui de Sandeep Sharma, un reporter qui enquêtait sur "la mafia du sable" en Inde, mort écrasé par un camion-benne au centre du pays le 26 mars 2018. "Partout dans le monde (...) les journalistes enquêtent à leurs risques et périls sur des terrains devenus aussi dangereux que des théâtres de guerre", alerte RSF dans un article intitulé "Le journalisme vert broie du noir".
 
La couverture de l'ouvrage / © RSF / Vincent Munier
La couverture de l'ouvrage / © RSF / Vincent Munier

Acheter le livre, pourquoi ?

Les bénéfices des ventes de l'album (proposé au prix de 9,90 euros) seront reversés à RSF. C'est une source de financement majeure pour l'association de défense de la liberté de la presse, qui tire environ 30% de ses revenus annuels de ces publications.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus