Le Kunstmuseum de Bâle consacre une importante rétrospective à Picasso. Car une grande histoire d'amour est née entre le maître espagnol et la ville, qui s’est mobilisée pour conserver ses toiles. L'exposition, baptisée "50 ans de Picasso-story", débute samedi 10 mars.
Entre Pablo Picasso et Bâle, l'histoire d'amour dure depuis un demi-siècle. La cité rhénane s'est battue pour conserver les oeuvres du maître espagnol dans son Kunstmuseum. En retour, l'artiste en a offert quatre autres à la ville. L’année 2018 marque ainsi les 50 ans de la première présentation au public de l’ensemble des oeuvres du peintre acquises en 1967 par le musée.
Qu’est-ce que la Picasso-Story ?
"En 1967, deux chefs-d’oeuvre de Picasso, devaient être mis en vente après avoir été prêtés durant des années au Kunstmuseum. Le propriétaire était le principal actionnaire d’une compagnie charter bâloise en difficultés financières suite au crash d’un appareil.
Choqués par le projet de vente, le musée ainsi qu’une grande partie des citoyens de Bâle s’efforcèrent d’obtenir un droit de préemption.
Grâce à une vaste campagne de collecte de fonds, dont la légendaire « Bettlerfest », 2.4 millions de francs furent rassemblés. Contre le montant de 6 millions de francs qui devait provenir des comptes publics, le référendum fut saisi: avant la votation, la ville entière débattit durant des semaines de la valeur de l’art moderne et particulièrement des oeuvres de Picasso Les deux frères (1906) et Arlequin assis (1923). En décembre, l’électorat bâlois approuva la coquette somme par un résultat qui fut pour beaucoup surprenant. Picasso avait suivi les évènements depuis la commune française de Mougins".