Picasso et Bâle : une grande exposition pour célébrer cinquante ans d'amour

Le Kunstmuseum de Bâle consacre une importante rétrospective à Picasso. Car une grande histoire d'amour est née entre le maître espagnol et la ville, qui s’est mobilisée pour conserver ses toiles. L'exposition, baptisée "50 ans de Picasso-story", débute samedi 10 mars.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre Pablo Picasso et Bâle, l'histoire d'amour dure depuis un demi-siècle. La cité rhénane s'est battue pour conserver les oeuvres du maître espagnol dans son Kunstmuseum. En retour, l'artiste en a offert quatre autres à la ville. L’année 2018 marque ainsi les 50 ans de la première présentation au public de l’ensemble des oeuvres du peintre acquises en 1967 par le musée.

"À l’occasion de cet anniversaire, une présentation élargie de la collection constituée à partir des oeuvres de Pablo Picasso aborde des questions essentielles soulevées par les débats de 1967-1968 et toujours d’actualité, tout en posant un regard sur les coulisses de la collection du Kunstmuseum à l’époque et aujourd’hui" explique le musée.


Qu’est-ce que la Picasso-Story ?

"En 1967, deux chefs-d’oeuvre de Picasso, devaient être mis en vente après avoir été prêtés durant des années au Kunstmuseum. Le propriétaire était le principal actionnaire d’une compagnie charter bâloise en difficultés financières suite au crash d’un appareil.
Choqués par le projet de vente, le musée ainsi qu’une grande partie des citoyens de Bâle s’efforcèrent d’obtenir un droit de préemption.

Grâce à une vaste campagne de collecte de fonds, dont la légendaire « Bettlerfest », 2.4 millions de francs furent rassemblés. Contre le montant de 6 millions de francs qui devait provenir des comptes publics, le référendum fut saisi: avant la votation, la ville entière débattit durant des semaines de la valeur de l’art moderne et particulièrement des oeuvres de Picasso Les deux frères (1906) et Arlequin assis (1923). En décembre, l’électorat bâlois approuva la coquette somme par un résultat qui fut pour beaucoup surprenant. Picasso avait suivi les évènements depuis la commune française de Mougins".


Après le succès du vote, il invita le directeur du Kunstmuseum Basel, Franz Meyer, dans son atelier. Ravi de l’enthousiasme de Bâle à l’égard de son art, il offrit à la ville, pour cette occasion, quatre autres de ses oeuvres. La mécène Maja Sacher-Stehlin fut également inspirée par l’engagement des citoyens de Bâle et fit don au musée d’une importante toile cubiste de Picasso. En 1968, les sept nouvelles oeuvres de l’artiste purent être présentées au Kunstmuseum Basel pour la première fois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information