Plobsheim : mobilisation contre l'implantation d'une filiale multimédia portée par les propriétaires d'Europa park

Plusieurs dizaines de personnes mobilisées à Plobsheim ce vendredi 17 septembre en début de soirée contre le projet d'implantation d'une filiale multimédia, le projet MackNeXT, porté par la famille Mack, propriétaire d'Europa Park.

Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés à Plobsheim ce vendredi 17 septembre en fin d'après-midi à l'appel du chaudron des alternatives, collectif d’associations de protection de l'environnement. Ils protestent contre le projet d'implantation sur un peu moins de 3 hectares de MackNeXT, un projet de filiale multimédia porté par la famille Mack, propriétaire d'Europa park.

Une filiale multimédia autrement dit, une société spécialisée dans le divertissement immersif, les nouvelles technologies numériques comme la réalité virtuelle ou l'animation 3D. A cela s'ajoute, le construction sur ce site du siège social français de Mack international. Entre deux et quatre millions d'euros devraient être investis et 50 emplois crées.

Mais pour les défenseurs de l'environnement, qui ont déambulé dans les rues de Plobsheim, il existe d'autres sites moins gourmand en surface écologiquement intéressante, les trois hectares en question étant agricoles et naturels. "C'est le problème de l'artificialisation des terres qui nous inquiète et c'est contraire aux annonces faites par la mairie de strasbourg, protestent les militants, nous proposons que le projet se fasse sur des friches industrielles!"

Le permis de construire n'a pas encore été délivré mais le conseil municipal et l'Eurométropole ont déjà approuvé le projet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social