Après 8 mois de restauration, la Pieta de l'Eglise Saint-Vincent-de-Paul de Colmar est de retour dans l'église. Caractéristique de l'expresionnisme allemand, elle date du 14é siècle caractéristique et est classée monument historique depuis l'année dernière.
C'est dans les années 60 que la sculpture en bois de tilleul polychrome a été offerte à l'église par une famille colmarienne. Avec le temps l'œuvre d'1m40 s'est abîmée. Pas question de la confier à un musée pour autant.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/35/63/9f/35639fab-1c1c-4aa9-b07d-a6edb0480d3a.jpg)
C'est un chef d'œuvre de l'expressionnisme allemand. La plus ancienne vierge de pitié d'Alsace installée depuis les années 60 au cœur de l'église saint Vincent de Paul de Colmar vient d'être restaurée. un chantier qui aura duré 8 mois avant le retour de la pietà au sein de la paroisse pour le plus grand plaisir des fidèles.
•
©France 3 Alsace
La vierge a été nettoyée, repeinte. Une restauration de 20.000 euros, en partie financés par les dons des fidèles, très attachés à la statue, nous confie le président du Conseil de Fabrique, Pierre Larchères.
Si elle n'était plus là, beaucoup de paroissiens nous diraient qu'il leur manque quelque chose. Ou plutôt quelqu'un.
Pour encore mieux la mettre en valeur, sa réinstallation a été confiée à une architecte d'intérieur, qui a opté pour une scènographie très simple : un socle blanc, qui s'intègre au mur, et qui s'efface derrière la mise en lumière de l'objet précieux.
Plus qu'une restauration, une résurrection pour cette vierge de pitié.