Plus de 70 ans après, deux amis séparés par la guerre se retrouvent

Grâce à l'action d'un champennois, deux mosellans se sont retrouvés, 77 ans après s'être perdus de vue à cause de la Seconde guerre mondiale. L'un avait été déporté, l'autre était parti résister depuis Londres. L'anniversaire de la libération de Reims leur a donné l'occasion de se revoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils habitaient la même rue de Forbach, en Lorraine, jusqu'à ce que la région soit annéxée par le IIIe Reich. En 1939, Achille Muller et Roger Boulanger ont 17 ans. Ils refusent de servir dans l'armée allemande et sont séparés. Ils viennent de se retrouver. 

En 1939, Achille Muller part pour Londres et prend le béret rouge des parachutistes de la France libre. Roger Boulanger lui, sera déporté pour avoir refusé de s'engager côté allemand. 

Après la guerre, les deux hommes témoignent de leur histoire, chacun de leur côté, en publiant un livre. Le champardennais Phillipe Baijot lit les deux ouvrages et comprend que les histoires se recoupent. Roger Boulanger est son ancien professeur d'allemand , il décidé d'organiser une rencontre. 

Après leurs retrouvailles, Roger Boulanger et Achille Muller ont participé aux commémorations de l'anniversaire de la libération de Reims. Pour les deux amis, ce que leur génération a vécu doit rester dans les mémoires. C'est pour cela qu'à 90 et 91 ans, les deux forbachois font le tour des collèges et lycées, où ils témoignent de leur vécu.

Voir notre reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information