Plus de 70 ans après, deux amis séparés par la guerre se retrouvent

Grâce à l'action d'un champennois, deux mosellans se sont retrouvés, 77 ans après s'être perdus de vue à cause de la Seconde guerre mondiale. L'un avait été déporté, l'autre était parti résister depuis Londres. L'anniversaire de la libération de Reims leur a donné l'occasion de se revoir.

© Olivier Faissolle / France 3 Champagne-Ardenne
Ils habitaient la même rue de Forbach, en Lorraine, jusqu'à ce que la région soit annéxée par le IIIe Reich. En 1939, Achille Muller et Roger Boulanger ont 17 ans. Ils refusent de servir dans l'armée allemande et sont séparés. Ils viennent de se retrouver. 

En 1939, Achille Muller part pour Londres et prend le béret rouge des parachutistes de la France libre. Roger Boulanger lui, sera déporté pour avoir refusé de s'engager côté allemand. 

Après la guerre, les deux hommes témoignent de leur histoire, chacun de leur côté, en publiant un livre. Le champardennais Phillipe Baijot lit les deux ouvrages et comprend que les histoires se recoupent. Roger Boulanger est son ancien professeur d'allemand , il décidé d'organiser une rencontre. 

Après leurs retrouvailles, Roger Boulanger et Achille Muller ont participé aux commémorations de l'anniversaire de la libération de Reims. Pour les deux amis, ce que leur génération a vécu doit rester dans les mémoires. C'est pour cela qu'à 90 et 91 ans, les deux forbachois font le tour des collèges et lycées, où ils témoignent de leur vécu.

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 01 min 52
Retrouvailles entre résistant et déporté ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale histoire sorties et loisirs