François Baroin l'avait rêvé dès son élection à la tête de Troyes Champagne Métropole. En janvier dernier, une première étape a été franchie avec la signature d'un partenariat.
Les 3 présidents d'intercommunalité ont signés un pacte de coopération qui va permettre de constituer un pôle métropolitain Troyes-Sens-Chaumont qui va regrouper 171 communes et plus de 400.000 habitants. L’objectif est de s'unir pour un destin commun.
Des villes moyennes et surtout des petites communes rurales composent ce pôle de coopération. En défendant ensemble leurs intérêts, elles veulent être entendues et peser face aux métropoles naissantes. Ultérieurement, à leur demande, d'autres intercommunalités pourront négocier leur adhésion.
L'entrée en vigueur du pôle métropolitain est prévue le 1er janvier 2018. Reste désormais à attendre la validation par arrêté du Préfet de l'Aube.
Un pôle métropolitain : késako ?
Le pôle métropolitain est une forme particulière de syndicat mixte, spécifiquement adapté à la collaboration entre les territoires urbains. Il a été créé par l'article 20 LOI n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.Son but : favoriser les échanges entre les grandes agglomérations proches.
Il est exclusivement composé d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.
Il doit regrouper au moins 400.000 habitants.
Son champ d'action comprend :
- le développement économique
- la promotion de l'innovation
- la recherche
- l'enseignement supérieur
- la culture
- l'aménagement de l'espace
- le développement des infrastructures
- les services de transport