La baignade à Pont-à-Mousson est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison de la prolifération des cyanobactéries ou "algues bleues", potentiellement toxiques. Un phénomène récurrent l'été.  La plage, très fréquentée dès qu'il fait beau, reste ouverte... à condition de rester au sec.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scénario est connu au "Grand Bleu" : la municipalité avait déjà, les années précédentes, dû interdire la baignade pour les mêmes raisons. Au début du film, une période de fortes chaleurs fait monter la température de l'eau. Ce qui fait la joie des baigneurs mais aussi des bonnes grosses algues vertes : toujours présentes dans cette ancienne gravière, elles se développent alors à toute vitesse. Un peu visqueux.... mais pas dangereux.

Entrent en scène les cyanobactéries ou "algues bleues" (en réalité des bactéries). Ces organismes microscopiques prolifèrent aussi par temps chaud. Et le problème c'est qu'elles dégagent des toxines dangereuses pour l'homme. 


La municipalité a mis en place un barrage pour contenir les algues vertes et les ramasser. Elle en a déjà retiré plusieurs tonnes ! Mais côté algues bleues, les analyses ont confirmé une concentration de cyanobactéries supérieure à la norme admise (100.000 par ml).

Reste à espérer qu'un traitement chimique et... le mauvais temps actuel viendront à bout du microbe indésirable. les services municipaux espèrent obtenir un feu vert pour le prochain week-end. La plage du Grand Bleu est une vraie respiration pour beaucoup de Lorrains qui ne partent pas en vacances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité