Pour cette 10e année d'existence du centre d'art de l'abbaye d'Auberive (52), l'exposition d'été est consacrée au peintre monténégrin " Dado ", l'un des piliers de la collection privée de l'abbaye et, selon la directrice du lieu, l'un des grands artistes de la seconde moitié du 20e siècle.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lorsque l'on pénètre dans la salle d'exposition, on aperçoit de loin des tableaux aux couleurs pastels et une impression de douceur... Mais lorsque l'on se rapproche, les tableaux se font plutôt violents : le corps humain y est malmené, les animaux deviennent d'étranges créatures.
Dado, né au Monténégro en 1933, est un peintre inclassable, qui ne s'embarrasse pas de considérations esthétiques. Enfant, il est très marqué par les horreurs de la seconde guerre mondiale et par la mort de sa mère. En 1956, il s'installe à Paris et sa carrière décolle. Dans le milieu des années 70, il opte pour le collage puis il fera en sorte, tout au long de sa carrière, de rester en prise avec son époque, comme avec le cinéma de science-fiction par exemple. En 2009, ce sont les graffitis découverts dans une ancienne cave qui l'inspireront. Dado restera à l'affût de nouvelles techniques jusqu'à sa mort en 2010 à Paris.
80 oeuvres exposées
Collages, dessins, gravures, 80 œuvres sont exposées, de la plus académique à la plus avant-gardiste, jusqu'au 27 septembre à l'abbaye d'Auberive.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité