Promouvoir ses spécificités tout en préservant le territoire et ses producteurs, c'est l'objectif du nouveau label proposé par le Parc naturel régional des Vosges du nord. Une reconnaissance dont bénéficient déjà 13 producteurs et prestataires de services locaux.
 

Professeure de sciences et sophrologue de formation, Manuela Peschmann a eu besoin, il y a 10 ans, d'un retour à la nature : "je voulais retrouver un lien simple, un retour aux sensations" nous dit la jeune femme qui depuis sort, tous les jours, en forêt pour se reposer et se ressourcer. Une expérience qu'elle partage lors de "bains de forêt" durant lesquels elle guide les gens afin qu'ils se déconnectent totalement de leur quotidien effreiné. Prendre le temps de se concentrer sur ses sensations corporelles, ne penser à rien, juste avoir conscience de son environnement présent voici le concept proposé. 
     

      Réduire notre stress, c'est important puisque cela favorisera, ensuite, un meilleur sommeil - Manuela Peschmann, sylvothérapeute


Des bains réputés très bons pour notre santé, "cela renforce nos défenses immunitaires". Alors pour profiter pleinement des bienfaits des arbres, feuilles et mousses, Manuela propose plusieurs expériences pour lâcher prise. Son terrain de jeu ? Encore et toujours les forêts du Parc naturel régional des Vosges du nord , un patrimoine naturel qu’elle respecte et valorise à travers son activité.
 
C'est pourquoi elle a obtenu le nouveau label du parc. Une marque "Valeur Parc naturel régional" dont bénéficient également douze autres producteurs ou propriétaires de gîtes qui- par leurs activités - œuvrent à valoriser les produits et les spécificités du parc. Confitures, laine, safran, schnaps, miel, gîtes sont autant de produits et services déjà labellisés.
 
 

La qualité de mon travail est reconnue - Patrick Steiner, distillateur

Pour Patrick Steiner, propriétaire de six hectares de vergers à Preuschdorf (Bas-Rhin) dont il distille les fruits, le label est un vrai plus : "il certifie que ma production est réellement du cru. Tout est fabriqué par mes soins avec des fruits et des plantes qui poussent ici". Pour transformer ses pommes, poires, mirabelles ou roses, il s'est formé auprès du président de l'association arboricole du village.

Cela fait maintenant 16 ans que Patrick Steiner chauffe son alambic (avec son propre bois) pour fabriquer liqueurs et schnaps pour valoriser les fruits de ses vergers. Il a déjà replanté plusieurs espèces d'arbres fruitiers pour continuer à développer son activité qui s'inscrit pleinement dans la politique de développement durable du territoire. Les 54 Parcs régionaux disposent de cette nouvelle marque.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité