Poix-Terron, Jonchery-sur-Vesle… Peu à peu, les agences locales du Crédit Agricole ferment leurs portes. Des décisions peut-être économique pour une banque qui se veut celle du territoire mais qui provoque la colère des citoyens et des élus.
Après la fermeture de l’agence locale du Crédit Agricole de Poix-Terron dans les Ardennes, c’est au tour de celle de Jonchery-sur-Vesle dans la Marne. Une nouvelle fermeture qui agite les habitants et les élus. Dans cette petite commune de la Marne, les habitants vont devoir faire plusieurs kilomètres pour se rendre dans l’agence du Crédit Agricole la plus proche.
Des clients abandonnés
Des clients qui se sentent abandonnés comme nous le rapportent nos confrères du journal L’Union, qui citent un client mécontent : « Le Crédit Agricole existe, a grandi et prospéré grâce aux ruraux. Là, cette banque laisse tomber les agriculteurs, leurs ouvriers et autres salariés habitant à la campagne, vignerons commerçants et artisans.Crédit Agricole, la banque de votre territoire (?)
Le Crédit Agricole comme dans ses spots publicitaires, se veut être une banque proche des citoyens. Mais la démarche actuelle de fermeture de nombreuses agences en Champagne-Ardenne va contre cette pensée.Il y a peut-être au fond des logiques territoriales, des logiques économiques, qui contraignent le groupe Crédit Agricole du Grand-Est à fermer des agences locales. Mais on remarque bien évidemment que cette banque est l’une des dernières avec La Poste à être présente dans les territoires ruraux.
De plus, une agence bancaire génère du trafic, des va-et-vient de clients, qui en profitent aussi pour faire des courses annexes. Un flux qui va donc s’arrêter avec la fermeture de ces agences. Ainsi de suite, les petites communes perdent leurs commerces.
Le silence du Crédit Agricole
« Non le secrétaire général ne commente pas ». Voilà ce que l’on nous a répondu ce matin au téléphone. Pas de réactions, pas de commentaires. Pourquoi le Crédit Agricole, pourtant engagé dans l’économie locale, se ferme t-il ainsi ? Difficile de répondre. Peur des réactions ? Comme toujours, l’absence de réponse, d’éclairage ou de commentaires laisse toujours penser à une démarche sombre voire pas assumée.Le Crédit Agricole possède plus d’une centaine d’agences en Champagne et dans les Ardennes.