Le moral des agriculteurs et céréaliers est au plus bas. Les moissons 2016 sont décrites comme catastrophiques. Après le froid et les pluies exceptionnelles du printemps, c'est l'heure du bilan pour les agriculteurs, et notamment les céréaliers qui tirent la sonnette d'alarme.
De mémoire de paysan, ils n'avaient jamais connu une récolte aussi catastrophique.
Les prévisions des céréaliers se sont confirmées. Cette année s'annonce comme la plus mauvaise récolte jamais enregistrée. Le rendement devrait avoisiner les 5 tonnes, contre 9,5 tonnes l'an dernier (année elle aussi exceptionnelle il est vrai). Et comme 70 % des chefs d'exploitation, il n'a pas d'assurance contre les aléas climatiques. Alors que le prix des céréales est très bas sur le marché mondial, les agriculteurs céréaliers vont tous perdre de l'argent. Certains auront du mal à financer la récolte 2017. La profession doit s'organiser.
La région Grand Est est la première de France pour la production de céréales. Beaucoup d'exploitations y sont touchées par cette mauvaise récolte. La profession alerte le gouvernement.
Voir notre reportage
