Pourquoi vous ne verrez pas de super Lune rose dans le ciel ce 26 avril

Alerte spoiler, la Lune ne sera pas rose dans la nuit du 26 au 27 avril en Alsace. "La super Lune rose" n'existe pas mais en se rapprochant de la Terre, la pleine Lune paraîtra un poil plus grande et plus brillante que d'habitude. Et ça, c'est une première dans l'année 2021. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Lune ne sera ni jaune, ni verte, et encore moins rose dans la nuit du 26 au 27 avril en Alsace. L'expression "super Lune rose" n'a en fait rien à voir avec ce qui sera visible. La "super Lune" est en fait le résultat d'une coïncidence entre deux phénomènes : c'est à la fois le jour de la pleine Lune (comme tous les 29,5 jours) et le moment où la distance qui la sépare de la Terre est plus courte. Ce soir donc, comme tous les mois, vous pourrez observer une pleine Lune à l'oeil nu. Elle sera à peine plus grosse et plus lumineuse qu'en temps normal. 

En général, la Lune orbite entre 356.000 (le périgée) et 406.000 km (l'apogée) de la Terre. Au lieu d'utiliser le terme de "super Lune" (supermoon en anglais), les scientifiques parlent de "périgée-syzygie", qui résume à la fois cette courte distance entre la Lune et la Terre et l'alignement entre la Terre, la Lune et le Soleil (pleine Lune). 

"La Lune rose, c'est surfait"

Plus proche de la Terre, la Lune sera donc plus visible. "La taille apparente varie et augmente de 14%. C'est la même chose pour la luminosité, qui augmente de 30% puisque la Lune reflète plus de lumière", explique Sébastien Derrière, astronome à l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Mais selon lui, il s'agit simplement d'une grosse pleine Lune, et pas question de parler de rose : "La Lune rose, c'est surfait. La couleur de la Lune ne change pas, sauf en cas d’éclipse lunaire. Elle est alors rouge ou brune."

Pas besoin de téléscope

D'après le site de la Nasa (en anglais), l'histoire d'une Lune rose remonterait aux Amérindiens. Chaque mois du calendrier lunaire, le nom de la Lune changeait. En avril, elle s'appelait la "Full pink moon", en référence au phlox, une plante sauvage rose qui recouvrait la nature au début du printemps dans l'Est des Etats-Unis. 

Ce lundi 26 avril, l'astre sera visible dans un ciel dégagé. La Lune se lèvera aux alentours de 19h50 à Strasbourg et se couchera à 6h16 le lendemain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information