L'alsacien Sébastien Loeb s'apprềte à participer à son premier Dakar. Après neuf victoires de championnat consécutives en Rallye entre 2004 et 2012 et deux saisons sur circuit, le champion s'essaye à une nouvelle discipline avec l'équipe Peugeot-Sport.
Cette fois, il n'y aura pas de sable, ni de dunes pour le Dakar, mais la terre d'Amérique du Sud pourrait bien plaire à l'alsacien Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde de Rallye WRC s'apprête à partir de la capitale argentine Buenos Aires pour rallier Rosario pour le prologue de l'épreuve. Enrôlé sous les couleurs de l'équipe Peugeot Sport, Sébastien Loeb fait figure de nouveau venu, mais de nouveau venu respecté.
Je me sens chez moi dans n'importe quelle voiture de rallye, mais c'est quand même très différent de ce que j'ai connu avant.
Au volant d'une Peugeot 2008 DKR, Sébastien Loeb sera secondé par Daniel Elena. Tous deux abordent l'épreuve avec humilité, même s'ils savent pertinemment qu'ils sont attendus au tournant. « Tout le monde est sur Seb donc pour le faire avancer, c’est quelque chose. », confie son copilote.
Une spéciale de 11 km
Le prologue sera le premier test pour les hommes et les machines. Les 347 véhicules engagés rouleront pour une liaison de 345 km, suivis d'une spéciale de 11 km. Cette courte distance permettra de définir un ordre de départ pour la première véritable journée de compétition qui se déroulera demain dimanche avec une spéciale de 258 km pour les autos et les camions et une spéciale de 227 km pour les motos et quads.