Le cimetière militaire américain de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse) a vécu samedi 11 novembre 2017 au rythme de l'hommage rendu à 3.500 soldats américains qui y reposent depuis la fin du premier conflit mondial : lecture de leurs noms et dépôt d'une bougie sur chacune des tombes.
On lit le nom de ces morts, on leur redonne une vie. Il y a presque 100 ans qu'ils sont là et il y a des noms qui n'ont jamais été prononcés...
Denis Cordonnier est le président de l'une des quatre associations qui ont mis en place cette commémoration, un siècle après l'entrée officielle dans le conflit des soldats venus des Etats-Unis pour prêter main-forte aux alliés lors de la Première Guerre Mondiale.
Enclave américaine de cinquante-deux hectares en terre de Meuse, la nécropole de Romagne-sous-Montfaucon, la plus importante d'Europe pour 1914-1918, compte 14.246 tombes de soldats américains.
"On leur doit notre liberté, on ne peut pas l'oublier"
Sous la pluie, à la tombée de la nuit, ils étaient nombreux à participer à la cérémonie, famille de Sammies ou Lorrains et Champardennais venus en voisinsIls ont écouté un à un les bénévoles lire les noms des soldats d'outre-Atlantique, tandis qu'un écran installé près de la chapelle du cimetière américain de Meuse - Argonne projetait en regardant des images de la Grande Guerre.
Une répétition générale
Quatre-vingt-dix-neuf ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, cette cérémonie d'hommage aux soldats américains faisait figure de répétition avant le centenaire de 1918.explique Denis Cordonnier, qui précise que seront également lus "les noms des neuf cents soldats enterrés sur d'autres sites et gravés sur le mur de la chapelle.L'année prochaine, ce seront les 14.246 tombes qui seront illuminées et les 14.246 noms qui seront prononcés avec une lecture toute la nuit,
Localisation :