Le sac de bienvenue des conseillers régionaux entrants, lundi 4 janvier 2016, a suscité de nombreuses réactions, notamment à cause de l'iPad et de l'iPhone reçus pour chacun d'entre-eux.
L'achat de ces 169 tablettes et 169 smartphones, 1 par élus, a fait l'objet d'un marché public global. Le montant total du matériel est d'un peu moins de 190000 €, soit 1100 € par élu de la nouvelle région. Les abonnements devraient être pris en charge par les groupes politiques.
Les kits ne sont pas offerts aux conseillers régionaux. Ils ont vocation à être restitués à la fin du mandat.
Ce matériel est rendu nécessaire par la politique de dématérialisation des procédures souhaitée par l'institution, explique un élu à L'Est Républicain. La commission permanente, par exemple, travaillera chaque mois sur 300 rapports de 10 à 25 pages chacun, et ceux-ci ne seront plus envoyés par courrier.
L'objectif est d'économiser du papier, des machines et du transport. D'autre part, il a été choisi d'utiliser le même logiciel que celui de feue la Région Lorraine : celui-ci ne fonctionne qu'avec le matériel Apple.
Réaction de Valérie Debord
On attend aujourd’hui des élus qu’ils travaillent sur le terrain et qu’ils soient en permanence à l’écoute de leurs concitoyens, a déclaré ce jour la Vice-présidente en charge de la Démocratie territoriale et de l’Enseignement supérieur. Pour ce faire, ils ont besoin de pouvoir accéder à leurs dossiers et à leurs données de manière tout aussi permanente et immédiate. La démocratie s’exerce avec les outils d’aujourd’hui et c’est ainsi qu’elle sera également plus performante.