Les prévisions météo pour ce mardi 14 juillet : arrosage pour les uns, soleil pour les autres

Le temps se dégrade avec l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest. En ce jour de Fête Nationale, nuages et pluie vont défiler sur une partie du Grand Est, et un soleil de moins en moins présent résiste ailleurs. Dans l'après-midi, la perturbation progresse lentement.
 

Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge !
Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge ! © Pixabay
Voici les prévisions météo près de chez vous :

Alsace 

L’Alsace tire son épingle du jeu. Le soleil est au rendez-vous dès les premières heures de la matinée il s’installe sur toute la région, dans une ambiance agréablement fraîche. Rapidement, la fraicheur s’estompe au profit d’un temps de plus en plus chaud et d’un ciel moins lumineux, plus ou moins nébuleux. Mais il ne pleuvra pas. Le vent tourne à l'ouest puis au nord-ouest en se renforçant en fin d'après-midi. Quelques averses sont possibles dans la nuit de mardi à mercredi. Min : 12°/14°. Max : 26°/29°.
Le soleil brille
Le soleil brille © France Télévisions

Lorraine 

Le temps se dégrade avec l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest. Dans la matinée, malgré un voile de nuages d'altitude, le temps est encore lumineux sur le sud et l'est de la Lorraine avec des éclaircies. En revanche, le ciel se couvre sur la Meuse et la Pays-Haut et les premières gouttes apparaissent en fin de matinée vers l'Argonne. Dans l'après-midi, la perturbation progresse lentement. Au nord d'une ligne Bar-le-Duc / Saint-Avold, un ciel couvert donne des pluies ou des averses faibles dans un premier temps, devenant plus marquées en soirée. Au sud et à l'est, le temps reste sec dans l'après-midi, mais les nuages deviennent plus nombreux et ne laissent plus beaucoup de place aux éclaircies. Le passage pluvieux finit par gagner toute la Lorraine dans la nuit de mardi à mercredi. Min : 9°/13. Max : 24°/27° au sud, 20°/23° au nord, sous la perturbation.
Le soleil est moins vaillant
Le soleil est moins vaillant © France Télévisions

Champagne Ardenne 

Les nuages sont arrivés dans la nuit. Des pluies fines sont attendues en cours de matinée sur la majeure partie de la région. Seul l'extrême sud de la Haute-Marne devait rester à l'écart des gouttes jusqu'à midi. Le vent reste faible, orienté de nord-ouest à nord. L’après-midi, vous aurez un ciel couvert avec des averses, toujours un peu moins fréquentes en Haute-Marne qui recevra un arrosage plus conséquent dans la nuit de mardi à mercredi. Et toujours un vent d'ouest à nord-ouest faible...Du côté des températures, les minimales sont de saison, quant aux maximales,  on repart à la baisse. On sera légèrement en dessous des valeurs de saison. Min : 12°. Max : 22°/24°.
Les nuages ont pris le dessus
Les nuages ont pris le dessus © France Télévisions
En ce mardi 14 juillet, nous fêtons la Sainte Camille et ce 14 juillet c’est jour de Fête Nationale, jour férié en France, donc cool aujourd’hui. Toute la France vous souhaite donc un bon anniversaire si vous êtes né un 14 juillet comme : Conor McGregor, sportif irlandais, champion MMA, Dorothée, chanteuse et animatrice française,  et Malika Ménard,  Miss France 2010.
Ça s’est passé un 14 juillet :
1789 : La Bastille, prison défendue par une centaine d’hommes, est prise d’assaut par les émeutiers. Ce jour est considéré comme le début de la Révolution française, et de la chute de la royauté.
1795 : La Marseillaise est adoptée comme hymne national par la Convention.
1880 : La devise Liberté, Egalité, Fraternité apparait sur tous les frontons des institutions publiques françaises, et le 14 juillet est déclaré fête nationale du pays.
1921 : Sacco et Vanzetti, deux anarchistes italo-américains, sont condamnés à mort.
1933 : En Allemagne, le parti NSDAP, parti nazi d’Hitler, est proclamé parti unique.
2016 : A Nice, dans la soirée, la Promenade des Anglais est le théâtre d’un attentat terroriste islamiste au camion bélier. Juste après le feu d’artifice, le terroriste conduit son camion et fonce sur la foule sur près de deux kilomètres.

Le progrès est impossible sans changements et ceux qui ne peuvent jamais changer d'avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer soi-même.

George Bernard Shaw. Dramaturge, scénariste, essayiste. (1856 – 1950)

Bonne journée, bon jour férié, bon 14 juillet, continuez à prendre soin de vous et de vos proches. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter