C'est une première en France pour la droite et le centre. Leur candidat à la présidentielle sortira des urnes dimanche prochain 27 novembre. Le premier tour de cette élection primaire, ouverte à tous, se déroulera demain. Vous voulez y participer ? Allez, on vous aide.
Où voter ?Vous devez aller (il n'y a pas de procuration possible) dans l'un des 342 bureaux de vote ouverts en Alsace, dont 32 à Strasbourg. Il est situé dans le même quartier que votre bureau de vote habituel. Pour le trouver, taper votre adresse sur primaire 2016.org, le moteur de recherche spécialement créé pour l'occasion. Le scrutin est ouvert de 8 h à 19 h.
Deux euros et un engagement sur l'honneur
Le vote n’est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il faut simplement être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015, ou avoir 18 ans à la date de l'élection présidentielle 2017.
En arrivant sur place, vous devrez payer deux euros (par tour de scrutin) pour participer aux frais d'organisation de la primaire (environ 8 millions d'euros). S'il y a davantage de votants, l'excédent sera versé à la campagne présidentielle du vainqueur.
Vous devrez aussi signer la «charte de l'alternance», certifiant que vous partagez les valeurs républicaines de la droite et du centre. Un engagement sur l'honneur.
Qui choisir ?
Là, vous vous débrouillez. La plupart des 7 candidats sont des stars de la politique. On les a vus et revus lors de cette campagne très médiatisée : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nathalie Kosciusko-Morizet. Si vous hésitez encore, allez faire un tour sur leurs sites !
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6f/70/d3/6f70d3a2-e5d8-4dd2-98e8-fae07c19dda0.jpg)
L'organisation de la primaire de la droite et du centre
•
©France 3 Alsace
Le dépouillement
Il est public. Dès 19 h, les scrutateurs - sous l'étroite surveillance des représentants des candidats - devront compter l'argent récolté, les chartes signées et les bulletins.
Une fois établi, le résultat sera communiqué à la Haute Autorité de la primaire - instance indépendante de tous les partis politiques - via une plate-forme numérique. Le président du bureau de vote dispose encore de 30 mn pour signaler une éventuelle anomalie au scrutin.
Alors les résultats, vers quelle heure ?
A priori, pas avant 20 h 30/ 21 h pour les premiers résultats partiels. Dès que la Haute Autorité aura reçu les résultats des 2 000 premiers bureaux. Pas de quoi s'emballer, car ce sont souvent les petits bureaux qui sont dépouillés les premiers. Une mise à jour sera ensuite prévue tous les quarts d'heure.
Encore une question : peut-on savoir qui a voté ?
La réponse est non, sauf si vous l'annoncez vous-même sur les réseaux sociaux par exemple. La Haute Autorité assure que "le vote est strictement confidentiel et anonyme... aucun fichier ne sera constitué hors du contrôle de la CNIL. Les listes électorales seront détruites sous le contrôle d’huissiers de justice et aucune trace ne sera conservée des participants à la primaire."