"Quand vous regardez ma photo vous devez avoir envie de croquer dedans", on vous emmène derrière l'objectif des photographes culinaires

Chaque seconde se postent des dizaines de photos de plats sur les réseaux sociaux. Avez-vous observez les mentions "j'aime" sur ces photos ? Elles sont nombreuses. La cuisine, un domaine qui attire tellement que de nombreux professionnels font appel à des photographes culinaires pour faire LA photo.

"Vous avez combien de temps à nous accorder ?" En arrivant dans le studio du photographe strasbourgeois Marcel Ehrhard, le ton était donné. Nous allions y passer la matinée. Plus de trois heures pour réaliser une seule photo. Une photo de knacks, boudins, tourtes et viandes en croûte d'un boucher de la région qui devait suggérer une table en fête.

"C'est une composition. Il faut une pièce principale et les autres éléments seront placés autour, harmonieusement" nous dit cerlui qui magnifie fruits, légumes et autres recettes mijotées pour nous faire saliver : "En voyant la photo, vous devez avoir envie de la dévorer. C'est le signe qu'elle est réussie". Alors pour atteindre cette perfectionne il faut passer par tout un rituel. Les produits sont d'abord placés sur la table pour en définir l'emplacement idéal puis ceux qui se mangent chauds, passeront à la casserole.

Les tourtes sont dorées au four mais pas trop pour ne pas faire craqueler la pâte feuilletée, les knacks et boudins sont dorés et le kassler en croûte sera découpé dans sa partie la plus étroite "là où il y a moins de gras" nous explique Sylvain Walter. Ce styliste en profite aussi, entre deux cuissons, pour nous dévoiler certaines astuces : "voici nos fausses boules de glaces. La vraie fonderait en dix secondes alors on utilise ces boules que je réalise avec de la pâte d'amandes et du beurre".
 


Le résultat n'est pas nécessairement bon du point de vue gustatif, il doit être beau. Car aujourd'hui tout va très vite. Tout le monde publie une photo de son assiette au restaurant ou d'un plat qu'il a concocté chez soi. Alors pour se démarquer de plus en plus de bouchers, restaurateurs, pâtissiers et même viticulteurs font appel aux photographes professionnels. Des photographes comme Jean Langenbronn et Thomas Valentin qui vont tout mettre en œuvre pour que notre regard soit happé et totalement captivé par la photo. Pour eux, "la photo ne doit pas comporter plus de trois couleurs, pour être rapidement lisible et contenir un élément qui attire l'attention".
     
Des photos qui, sur internet, se démarqueront de celles prisent par nous autres et c'est le but recherché. Alors nul doute que vous ne photographierez plus de la même façon votre poisson cuit à l'unilatérale ou votre chou à la crème.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité