Randonnée : le GR du Massif des Vosges en lice pour être l'itinéraire préféré des Français

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Marie
Des randonneurs au col de la Schlucht, qui figure dans l'étape 15 de la traversée du massif des Vosges
Des randonneurs au col de la Schlucht, qui figure dans l'étape 15 de la traversée du massif des Vosges © Vanessa Meyer / l'Alsace / MaxPPP

C'est une initiative de la fédération française de la randonnée pédestre : élire l'itinéraire de grande randonnée (GR) préféré des Français. Cette année, la traversée du massif des Vosges fait partie des huit lauréats. A vos clics !

C'est l'un des plus longs itinéraires pédestres du vieux continent : 430 kilomètres à parcourir du nord au sud pour cette traversée du massif des Vosges. Un chemin de grande randonnée très prisé dans notre région et sélectionné pour le concours national "mon GR préféré" organisé pour la 5e année par la fédération française de la randonnée pédestre.

La traversée du massif des Vosges sera en concurrence avec des itinéraires de choix comme le massif du Ventoux, le Mont Saint-Michel ou encore Belle-Ile-en-mer. "L'idée, c'est vraiment de montrer que la randonnée peut se pratiquer partout, dans tous les décors, et c'est la première fois en cinq éditions que les Vosges et l'Alsace figurent parmi les lauréats", se réjouit Frédéric Bieber de l'Agence Alsace destination tourisme qui promeut l'événement.

La randonnée sur l'île bretonne a d'ailleurs déjà un peu d'avance puisqu'un jury composé d’experts de l’univers du sport, du tourisme, des médias ainsi que de fédérations européennes de randonnée et d’alpinisme lui a décerné son coup de coeur, la créditant d'une avance de 20% de voix. "Ce n'est pas très grave, tempère Frédéric Bieber, depuis trois ans que ce jury a été instauré, ce n'est pas son coup de coeur qui l'a emporté au final. A nous de faire jouer nos réseaux!"

 

Chaque voix compte

Comment faire pour soutenir notre itinéraire régional ? C 'est simple, en votant en ligne à partir du 28 octobre et chaque internaute peut voter une fois par jour.

On doit cette traversée des Vosges de Wissembourg à Belfort au club vosgien. Une folle aventure pédestre imaginée il y a 125 ans et qui mêle le fameux GR5 au GR53, reconnaissable à son balisage : un rectangle rouge. 430 kilomètres donc à parcourir en 19 étapes. Il vous faudra entre 19 et 28 jours pour traverser les forêts, châteaux, lacs et sentiers montagneux qui jalonnent l'itinéraire en fonction du rythme et des envies.

 

Un sentier européen

Un parcours déjà vaste qui fait partie d'une aventure encore plus grande puisque le GR5 est la section française du sentier européen E2, qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée via les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes. "C'est une fierté pour nous que ce sentier soit entretenu uniquement par des bénévoles depuis 125 ans", explique Joseph Peter, le président du club vosgien 68.

Il est vrai que bien souvent l'entretien et le balisage des sentiers est à la charge de collectivités ou de syndicats mixtes. "C'est véritablement un sentier d'excellence qui passe par les plus beaux endroits des Vosges, des cols magnifiques, de riches forêts mais qui permet d'explorer aussi l'Alsace rurale", s'enthousiasme Joseph Peter.

Un enthousiasme contagieux que vous pouvez concrétiser en votant à partir du 28 octobre et jusqu'au 17 novembre. "Oui, la concurrence est rude mais je parlerais plutôt de saine émulation, l'idée étant d'assurer la promotion de l'activité en pleine nature, de remettre l'homme et la nature à leur juste place. L'occasion aussi peut-être de réfléchir à proposer moins de sentiers mais des sentiers d'excellence pour laisser sa juste place à la nature", conclut Joseph Peter.

Résultat des votes le 18 novembre. L'an dernier, c'est le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup qui l'avait emporté. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.