Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie : les services de l’Etat surveillent la bonne application de la procédure en Moselle. Précisions dans cet article.
Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie : les services de l’Etat surveillent la bonne application de la procédure en Moselle.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes (DGCCRF) a été informée de la décision de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander à l’entreprise Greenyard de procéder au retrait et au rappel de légumes surgelés (notamment du maïs) fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018.
Historique de l'alerte
Informée le 6 juillet 2018 que des livraisons de produits concernés par ce rappel avaient été faites en France, la a immédiatement demandé aux directions départementales de la protection des populations (DDPP) concernées de vérifier la bonne prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en particulier en s’assurant de la bonne information de leurs clients, qu’il s’agisse de consommateurs, de distributeurs ou d’autres entreprises de l’agroalimentaire.A la date du 25 juillet 2018, les services de la DGCCRF ont d’ores et déjà contrôlé plus de 840 établissements pour s’assurer que les professionnels prennent les dispositions nécessaires à la gestion de cette alerte.
Situation en Moselle
Concernant le département de la Moselle, la DDPP 57 a déjà réalisé plus de 25 interventions auprès de grandes et moyennes surfaces agroalimentaires et en restauration collective (cuisines centrales, maisons de retraite, structures associatives...) ayant reçu des produits, objet de ce retrait/rappel.A chaque fois, il a été constaté que les professionnels avaient été informés de cette procédure de retrait-rappel et que les produits concernés n’étaient plus disponibles.
Toutefois, les produits rappelés pouvant être incorporés dans des plats préparés, la traçabilité est
longue et complexe et de nombreuses entreprises sont concernées, ainsi que de nombreux intermédiaires (grossistes).
Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours.
48 cas humains de listériose dont 9 décès en Europe (en Autriche, au Danemark, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni) ont été constatés. Aucun cas n’a été identifié en France à ce jour.
Les autorités sanitaires rappellent par ailleurs que le suivi de règles d’hygiène simples lors de la préparation et de la conservation des aliments permet d’éviter la contamination.
Elles sont consultables sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse suivante, CLIQUEZ ICI.