Le tribunal correctionnel de Briey a condamné, mardi 23 février 2016, Éric Fauchard à 5 ans de prison ferme, la peine maximale, pour l'enlèvement de la petite Bérényss, 8 ans, en avril 2015.
Le tribunal correctionnel de Briey a condamné Éric Fauchard à 5 ans de prison fermes, mardi 23 février 2016.
Le ravisseur de Bérényss a été peu loquace pendant cette audience chargée d'émotion à laquelle assistaient les parents de la petite fille.
#Briey #Berenyss a été enlevée pendant 8 heures, déposée par son ravisseur devant un médecin des Ardennes qui donnera l'alerte.
— Samuel Goldschmidt (@rtlgrandest) 23 Février 2016
Selon notre journaliste Jean Baudin qui suivait l'audience avec de nombreux confrères, Eric Fauchard, 48 ans, n’a pas expliqué les raisons de son geste du 23 avril 2015 vers 15h lorsqu'il a enlevé Bérényss, en lui proposant des bonbons alors qu'elle faisait du vélo tout près de chez elle, à Sancy, en Meurthe-et-Moselle.
Il avait emmené la fillette dans sa ferme de Montzéville (Meuse), à 75 km de là. Alors que l'annonce du déclenchement d'une "alerte enlèvement" était abondamment relayé par les médias, il l'avait libérée vers 23h, en la déposant devant une maison de Grandpré, dans le département voisin des Ardennes. Une femme médecin, habitant la maison, l'avait recueillie et avait aussitôt prévenu ses parents, parties civiles au procès.
L'accusé ce mardi n'a pas semblé faire preuve de remords ni d'excuses franches..
Pour la défense, Me Caroline Pelas-Renoir a reconnu que l'on "attendait mieux" comme explication de la part de son client. Elle a aussi rappelé que selon l'expertise psychiatrique, son client n'était pas "dangereux", et "était sincère dans sa culpabilité".
"En l'enlevant vous lui avez volé son enfance, son insouciance", a déclaré Émily Bandel, la vice-procureure, avait réclamé cinq ans de prison, la peine maximale. La tribunal l'a suivi et ordonné le maintien en détention du ravisseur de la fillette.
Il sera jugé à Verdun le 18 mars 2016 dans le cadre d'une plainte pour agressions sexuelles déposée par trois proches, dont deux de ses nièces. Plainte qui l'avait obligé à donner un prélèvement de son ADN. Ce qui a permis de le retrouver dans le cadre de l'affaire Bérényss, son ADN étant présent sur des vêtements de la fillette.
Le compte-rendu d'audience de Jean Baudin et Guy Souter :
Eric Fauchard a été condamné à la peine maximale, mardi 26 février 2016 par le tribunal correctionnel de Briey (54) pour l'enlèvement de la fillette de 8 ans en avril 2015.
•
©France 3 Lorraine