Recette et bienfaits du kombucha, cette boisson fermentée à base de bactéries

Le kombucha est une boisson à base de thé fermenté très en vogue. Quels sont ses bienfaits ? Comment faire son kombucha maison ? Esther Schmitt est naturopathe et nous livre les secrets de ce thé vivant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le kombucha est originaire d’Asie et se traduit littéralement par "champignon de longue vie". C'est une boisson pétillante et légèrement acide, bénéfique pour la santé. Il est issu de la fermentation d'une levure de thé noir ou vert sucré, et d'une culture de levures et de bactéries, appelée communément "mère de kombucha" ou "scoby". Cette culture transforme le sucre en alcool puis en acides divers. Les bienfaits du kombucha incluent une meilleure digestion, un effet bactéricide, un potentiel antioxydant, un renforcement du système immunitaire et des vertus pour favoriser la perte de poids. Esther Schmitt, naturopathe, est l'invitée de Stamm & Co et nous livre les secrets de cette boisson aux grandes vertus.

Faire son kombucha maison

La fabrication maison de kombucha est possible en se procurant une "mère de kombucha", soit auprès de connaissances, soit dans le commerce ou dans des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de scoby.

L'idée, c'est de fabriquer un thé avec de l'eau, du sucre de canne et du thé vert. On peut aromatiser le thé avec des fleurs d'hibiscus par exemple. On transfère ensuite ce thé dans une cuve avec la culture de levure et de bactéries vivantes (scoby). On laisse fermenter le mélange à température ambiante, en pensant bien à recouvrir d'un tissu son contenant. Plus on laisse fermenter longtemps, moins la boisson est sucrée. Après les quelques jours de fermentation, on retire le scoby et on met en bouteille le kombucha. C'est alors que se crée la deuxième fermentation, celle qui donne le pétillant à la boisson. 

Il est possible d'aussitôt relancer une nouvelle recette avec la même mère de kombucha qui est réutilisable à l'infini.

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Esther Schmitt, naturopathe, est l'invitée de Stamm&Co. Elle nous livre les secrets du kombucha. ©France Télévisions

Les bienfaits du kombucha

Le kombucha, il a des vertus assez incroyables. Étant une boisson considérée comme vivante, elle vient nourrir notre système digestif. Elle soutient notre microbiote parce que dans notre intestin, on a 70 % de notre système immunitaire avec la présence de bactéries et de levures qui sont dans notre corps. Les probiotiques du kombucha peuvent favoriser l'équilibre de la flore intestinale et améliorer la digestion. Certains composés présents dans le kombucha, comme les acides organiques et les polyphénols, sont bénéfiques sur le système immunitaire. Ils aident à renforcer les défenses naturelles de l'organisme contre les infections.

Pour encore plus d'astuces, retrouvez l'émission Stamm&Co tous les samedis à 11h15 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité