Récolte des choux à choucroute : une année pas formidable

© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer

La récolte du chou à choucroute a débuté début août et se prolongera jusqu'en novembre. Perte d'une partie des récoltes pour certains, innondations ou maladie pour d'autres. Cette année ce sont les fortes pluies du printemps et du début de l'été qui ont nuit aux choux. 

Par Florence Grandon

Météo trop pluvieuse

Les trop nombreuses périodes de pluie de cette fin de printemps ont décalé les plantations. Les agriculteurs ne savent pas encore quelles seront les conséquences sur la récolte, puisqu'elle va se poursuivre jusqu'en novembre. Une récolte qui va dépendre de la météo des prochains mois donc. Mais pour certains, l'humidité est aussi synonyme de maladies. Et ces choux auront du retard de croissance.

© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer
Quant aux inondations de début juillet, c'est une catastrophe pour certains agriculteurs, ceux dont les champs ont été inondés : ils ont eu des pertes directes de leur production. Et les situations varient d'un champ à l'autre.

2015 sécheresse, 2016 inondations

L'an dernier, il y avait eu un tiers de perte à cause de la sécheresse. Mais cette année, les estimations ne sont pas meilleures : 10 à 15% de moins au total, c'est ce que s'attendent à récolter les producteurs de choux à choucroute.

A voir comment les récoltes tardives se passent. C'est vraiment ça qui va déterminer l'état global. Les récoltes tardives c'est fin novembre, donc il faut attendre. Mais on sait dès maintenant qu'il y a du volume qui manque", Sébastien Muller, président de l'Association pour la valorisation de la choucroute d'Alsace (Avca)


Le reportage de Sabine Pfeiffer et Jérôme Gosset :
Choux à choucroute
Reportage : S. Pfeiffer, J. Gosset, S. Dillenseger / Interview : Sébastien Muller, président de l'Association pour la valorisation de la choucroute d'Alsace (Avca) - France 3 Alsace

 

Sur le même sujet

Les + Lus