Reims : avec la Block Party, les cultures urbaines investissent la place du Forum

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Lang .

Toute la journée, la place du Forum de Reims accueille toutes les représentations des différentes cultures urbaines. Danse, musique, arts visuels et d'autres surprises, tout y passe pour vous faire découvrir l'univers d'une Block Party !

Les Block Parties, à l'origine, sont des fêtes de quartier américaines. Elles ont eu une influence très importante sur l’éclosion de la culture Hip Hop. En pleine guerre des gangs à la fin des 70’s, elles permettaient de rassembler les habitants autour de la musique et de la danse dans un esprit positif et convivial.



C’est cet état d’esprit que l'association Velours de Reims, qui organise cette journée, souhaite transmettre aux spectateurs à travers leur Block Party. Un événement placé sous le signe du partage par le biais des arts urbains, "dans un espace symbole de l’expression citoyenne : la Place du Forum", annonce l'association dans un communiqué.

Les Rémois peuvent donc y découvrir plusieurs aspects des cultures urbaines :



~ la musique (fanfare funk et hip hop de la nouvelle-orléans, artiste rap américain, artiste rap français)

~ le sport (skateboard, streetball, BMX…)

~ la danse (breakdance, danses debouts...)

~ les arts visuels (graffiti, expression libre...)

~ la cuisine (smoothies, foodtruck...)

~ les vêtements, l’image etc...




Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 30 août 2015

Toute la journée, la place du Forum de Reims accueille toutes les représentations des différentes cultures urbaines. Danse, musique, arts visuels et d'autres surprises, tout y passe pour vous faire découvrir l'univers d'une Block Party !

 

Un événement qui deviendra biennale au printemps 2016
La saison culturelle 2015/2016 de l’association VELOURS se veut résolument liée aux cultures urbaines. Le BOOM BAP Festival se déroulera donc au printemps 2016.

 

La programmation du BOOM BAP Festival est, à l’instar de la culture urbaine, pluridisciplinaire et multi générationnelle. Elaborée autours de 5 axes - Musiques, Danses, Arts Visuels, Sports, Agora - elle se décline sur différents temps forts à travers la ville. 



Le BOOM BAP Festival est porté par l’association VELOURS depuis trois ans et a pris une place importante sur le territoire régional. Il a même retenu l’attention des médias nationaux comme Radio Nova ou Les Inrockuptibles et celle des professionnels du spectacle français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité