Du 6 au 13 juillet, Sciences-Po Reims organise une série de conférences dans le cadre de « Premier campus » et à destination des Lycéens boursiers. Ce samedi matin, pendant une heure, une centaine d'élèves assistaient au cours du célèbre mathématicien Cédric Villani.
« Premier campus » s’adresse avant tout à des élèves boursiers méritants pour les aider à passer le cap de l’enseignement supérieur. C'est la deuxième année que Sciences-Po organise ce dispositif d'égalité des chances.
Pour ces jeunes sélectionnés, l'objectif est une première immersion sur le campus de Reims. Des cours magistraux, des conférences, ou encore des ateliers sont proposés aux élèves dont notamment celui de Cédric Villani, homme politique (député LREM de l'Essone) et célèbre mathématicien titulaire de la médaille de Fields (l'une des plus prestigieuses récompenses en mathématiques équivalent du prix Nobel).
Cette semaine à Reims est donc la toute première semaine de formation de ce récent dispositif. Cela fait 15 ans que Sciences-Po s'attache à développer l’accueil des jeunes de quartiers difficiles afin de leur ouvrir de nouveaux horizons.
18 lycées sont partenaires avec Sciences-Po pour ce programme expérimental. En 2019, un bilan sera dressé pour probablement étendre encore le dispositif.