Reims : les douanes détruisent 11.500 contrefaçons

Dans le cadre de la troisième journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane, la direction régionale des douanes de Champagne-Ardenne a détruit ce jeudi à l'usine d'incinération de Reims 11500 contrefaçons appréhendées ces derniers mois.

Du textile mais aussi des montres et des médicaments parmi les produits saisis ces derniers mois par les douanes en Champagne-Ardenne.
Du textile mais aussi des montres et des médicaments parmi les produits saisis ces derniers mois par les douanes en Champagne-Ardenne. © Grégoire Schott / France 3 Champagne-Ardenne
C'est une grande opération nationale menée par les douanes ce jeudi 5 novembre. Tout au long de la journée, des centaines de milliers de contrefaçons ont été détruites dans 21 sites répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer. Médicaments, parfums et produits de beauté, montres et lunettes, articles de téléphonie, produits high-tech, bijoux, articles automobiles, piles, mobilier, jouets, articles textiles, accessoires de maroquinerie, articles de sport, chaussures… font partie de ces saisies des derniers mois par les services douaniers.

A Reims, ce matin, plus de 11500 contrefaçons ont été brûlées à l'incinérateur pour une valeur totale de plusieurs centaines de milliers d'euros.
Chaque année, ce sont 25000 produits qui sont saisis par les douanes en Champagne-Ardenne.

Ces produits interceptés à l’importation et soustraits du marché français illustrent la mobilisation des services douaniers pour protéger notre territoire des objets pouvant présenter des risques graves pour le consommateur. En effet, les contrefaçons, fabriquées en dehors des circuits légaux de production, ne respectent pas les normes et constituent une menace pour la santé, en plus des conséquences néfastes pour l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce jeudi 5 novembre 2015

durée de la vidéo: 01 min 56
Les douanes en Champagne-Ardenne détruisent les contrefaçons ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
douanes société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter