Rencontre au sommet avec les jeunes sauteurs vosgiens

C'est l'une des compétitions nationales les plus convoitées par les jeunes sauteurs à ski. La tournée Vosges a commencé hier soir à Xonrupt et continue aujourd'hui à Ventron. La finale aura lieu demain à Bussang. Soixante-quatre participants, entre 9 et 15 ans, sont réunis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un casque vissé sur la tête et une paire de grands skis dans les mains, Louka est prêt pour l'entraînement. Le petit garçon de 9 ans est l'une des stars du club de Xonrupt. Pratiquant le saut à ski depuis trois ans, il a déjà participé à plusieurs championnats notamment en Allemagne le week-end dernier. "Avec son frère, ils sont un peu les deux espoirs du club. S'ils continuent comme ça, ils ont des chances d'intégrer les équipes de France dans quelques années." confie son entraîneur. 

 

Louka Didier, jeune sauteur à ski vosgien du club de Xonrupt © France 3 Lorraine - Robin Droulez

L'année dernière, Louka avait déjà participé à la Tournée Vosges et il avait fini troisième à la compétition sur le tremplin de Xonrupt. Cette année, c'est donc bien la première place qu'il vise. Pari réussi. Le jeune vosgien est arrivé vainqueur dans la catégorie U11 (des 11 ans) après deux sauts, s'imposant devant ses concurrents allemands. Les Vosgiens sont cependant devancés par les Savoyards dans le classement final (988 points pour les premiers et 1043 pour les seconds). L'équipe du Jura arrive en troisième position avec 857 points. Des résultats qu'avait plus ou moins prédit Julien, le speaker de la première étape de la compétition à Xonrupt. 

Speaker de la première étape à Xonrupt de la compétition Tournée Vosges ©France 3 Lorraine

La compétition Tournée Vosges, la compétition de tous les débuts


Les anciens sont aussi présents. Lilian, jeune sauteur à ski de 19 ans, revient sur le tremplin de Xonrupt des souvenirs plein la tête. "C'est toujours émouvant d'être ici, d'assister aux compétitions où j'ai moi-même fait mes débuts. Pour moi, ce tremplin représente mes premières victoires et mes premières angoisses. Je me rappelle que j'avais toujours une boule au ventre avant de faire mon premier saut. C'est toujours intimidant quand on est petit." livre Lilian. Aujourd'hui, le sauteur est à l'équipe de France junior de saut à ski. Il a donc fait partie des rares sportifs à être sélectionnés dans les comités régionaux pour intégrer les équipes nationales. 

Lilian Vaxelaire - Jeune sauteur à ski, membre de l'équipe de France junior © France 3 Lorraine - Robin Droulez

Une trajectoire qui fait rêver Alice. La jeune fille de 15 ans est aussi une ancienne du club de Xonrupt et après de belles performances aux championnats, elle a été choisie pour faire partie des jeunes du PNJ (plan national jeunes). Une première étape vers les équipes nationales. La compétition de Tournée Vosges, Alice la connaît bien. "Je l'ai fait quatre ans de suite !" s'exclame-t-elle. Trop âgée pour y participer cette année, elle fera l'ouvreuse. "Je serai la première à descendre la piste avant chaque manche et après seulement, les concurrents pourront commencer." explique-t-elle. Un honneur pour la jeune vosgienne, qui voue en partie sa réussite à ses premiers entraînements, ses premiers exploits mais aussi ses premières chutes au tremplin de Xonrupt. 

Jeune sauteuse à ski, ouvreuse de la première étape de la compétion à Xonrupt ©France 3 Lorraine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder