Cet article date de plus de 4 ans

Rencontre au sommet avec les jeunes sauteurs vosgiens

C'est l'une des compétitions nationales les plus convoitées par les jeunes sauteurs à ski. La tournée Vosges a commencé hier soir à Xonrupt et continue aujourd'hui à Ventron. La finale aura lieu demain à Bussang. Soixante-quatre participants, entre 9 et 15 ans, sont réunis.

Un casque vissé sur la tête et une paire de grands skis dans les mains, Louka est prêt pour l'entraînement. Le petit garçon de 9 ans est l'une des stars du club de Xonrupt. Pratiquant le saut à ski depuis trois ans, il a déjà participé à plusieurs championnats notamment en Allemagne le week-end dernier. "Avec son frère, ils sont un peu les deux espoirs du club. S'ils continuent comme ça, ils ont des chances d'intégrer les équipes de France dans quelques années." confie son entraîneur. 

 


L'année dernière, Louka avait déjà participé à la Tournée Vosges et il avait fini troisième à la compétition sur le tremplin de Xonrupt. Cette année, c'est donc bien la première place qu'il vise. Pari réussi. Le jeune vosgien est arrivé vainqueur dans la catégorie U11 (des 11 ans) après deux sauts, s'imposant devant ses concurrents allemands. Les Vosgiens sont cependant devancés par les Savoyards dans le classement final (988 points pour les premiers et 1043 pour les seconds). L'équipe du Jura arrive en troisième position avec 857 points. Des résultats qu'avait plus ou moins prédit Julien, le speaker de la première étape de la compétition à Xonrupt. 

durée de la vidéo: 00 min 08
Julien Vaxelaire ©France 3 Lorraine

La compétition Tournée Vosges, la compétition de tous les débuts


Les anciens sont aussi présents. Lilian, jeune sauteur à ski de 19 ans, revient sur le tremplin de Xonrupt des souvenirs plein la tête. "C'est toujours émouvant d'être ici, d'assister aux compétitions où j'ai moi-même fait mes débuts. Pour moi, ce tremplin représente mes premières victoires et mes premières angoisses. Je me rappelle que j'avais toujours une boule au ventre avant de faire mon premier saut. C'est toujours intimidant quand on est petit." livre Lilian. Aujourd'hui, le sauteur est à l'équipe de France junior de saut à ski. Il a donc fait partie des rares sportifs à être sélectionnés dans les comités régionaux pour intégrer les équipes nationales. 


Une trajectoire qui fait rêver Alice. La jeune fille de 15 ans est aussi une ancienne du club de Xonrupt et après de belles performances aux championnats, elle a été choisie pour faire partie des jeunes du PNJ (plan national jeunes). Une première étape vers les équipes nationales. La compétition de Tournée Vosges, Alice la connaît bien. "Je l'ai fait quatre ans de suite !" s'exclame-t-elle. Trop âgée pour y participer cette année, elle fera l'ouvreuse. "Je serai la première à descendre la piste avant chaque manche et après seulement, les concurrents pourront commencer." explique-t-elle. Un honneur pour la jeune vosgienne, qui voue en partie sa réussite à ses premiers entraînements, ses premiers exploits mais aussi ses premières chutes au tremplin de Xonrupt. 

durée de la vidéo: 00 min 09
Alice Pagee ©France 3 Lorraine



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport