Restos du cœur et Banque alimentaire, une journée au sein des associations caritatives

Hiver comme été, elles travaillent à flux tendu pour répondre à toutes les demandes. Plongée au cœur de deux associations caritatives pour partager, avec elles, leur quotidien.

"On travaille à deux, on arrive pas à joindre les deux bouts, on s'endette, tout s'accumule... Un jour des problèmes de santé et tout s'écroule" Sandrine a poussé la porte des Restos de Wasselonne, pour la première fois, il y a trois ans. Un pas qui n'a pas été simple à franchir pour elle comme pour les 300 personnes accueillies dans cette antenne locale. "Il y a 10 ans nous avions 20 familles, aujourd'hui, elles sont 110" nous confie Monique Neher, responsable des lieux. Pour venir en aide à ces personnes les 30 bénévoles Restos de Wasselonne proposent plusieurs choses : de la distribution alimentaire (deux fois/semaine), de l'aide aux devoirs, l'apprentissage du français, des cours informatique. Une aide précieuse pour tous les bénéficiaires qui y trouvent, avant tout, des oreilles attentives.


42.000, c'est le nombre en constante augmentation des bénéficiaires de la Banque alimentaire du Bas-Rhin. Pour répondre à la demande, l'association déménagée dans des locaux plus grands pouvant accueillir toute la nourriture nécessaire. Légumes, produits secs... Ce sont des tonnes de denrées qui sont récupérées, chaque jour lors des tournées auprès des supermarchés, pour être redistribuées dans la foulée aux 90 associations sociales partenaires.


Pour trier tous les produits l'association peut compter sur 20 salariés en contrat d'insertion et 90 bénévoles. Parmi eux, Joseph qui s'occupe des fruits et légumes et pour qui "le sourire, la main tendue" est la raison pour laquelle il s'est engagé. 
C'est aussi ce qui motive les bénévoles des Restos. Des associations qui peuvent compter, également, sur la générosité des Alsaciens. Pour la Banque alimentaire, par exemple, la collecte annuelle représente 15% du stock global. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité