Dans la commune de Reichstett, au nord de Strasbourg, la campagne estivale des restos bénéficie à 150 personnes. Mais les stocks de provisions sont moins importants en cette période.
Le déplacement au local des Restos du coeur est devenu hebdomadaire pour ce couple originaire de Mongolie, rencontré lors de notre reportage. Sans titre de séjour, impossible pour eux de travailler. Alors pour se nourrir, ils n'ont pas d'autre choix que les Restos. "On est en train de faire les papiers d'intégration, (au Restos) ils nous accueillent bien, oui c'est bien ici", explique la jeune femme qui fréquente l'endroit depuis six ans maintenant.
A Reichstett, 800 à 900 kilos de denrées sont réceptionnés en moyenne les jeudis matins. Les produits sont à peine mis en rayon qu'ils sont déjà distribués. L'association a renoncé à sa trêve estivale en raison d'une demande de plus en plus forte et malgré des arrivages très variables à cette période. "on a très peu de yaourts, très peu de fromage cette année, ça a été très difficile, plus difficile que l'an dernier en été", doit admettre Chantal Foltz, une bénévole.
L'installation de familles d'Europe de l'Est dans la commune toute proche de Lampertheim début août a compliqué aussi les choses. Avec plus 30% de bénéficiaires, les bénévoles doivent faire preuve de plus en plus de rigueur dans leur organisation pour assurer la gestion des des stocks. "Au début on donnait un peu au pif mais depuis les années 2000, la distribution se fait par point, une famille de trois personnes a droit à trois points, c'est plus équitable", explique Danièle Hillmarcher, la responsable du centre de Reichstett.
Ce centre, créé en 2013, ne désemplit pas et disposera en septembre de nouveaux locaux, deux fois plus grands.
Dans toute la France, l'association de Coluche a servi 132,5 millions de repas l'année dernière, un chiffre en constante augmentation.