Troubles gastriques, pauses forcées, chaleur, malaise, le coureur de marche athlétique a souffert pendant ces 50 km marche. Favori pour cette épreuve, il a fait la course en tête pendant une grande part du parcours. Après la disqualification du Japonais Arai (3ème) Diniz récupère la 7ème place.
Il était favori et a fait la course en tête dès le début de l'épreuve. Faisant preuve d'un courage impressionnant sinon irrationnel, le coureur marnais de marche athléitique Yohann Diniz a persévèré mais tous les éléments semblaient être contre lui.Au 32ème kilomètre, il devançait son plus proche adversaire d'1min15. Mais après une défaillance gastrique qui l'a, à l'évidence, gêné dans sa course et de mulitples pauses forcées par la fatigue, Yohann Diniz est descendu dans le classement au fur et à mesure.
Le marcheur marnais a aussi fait une chute impressionnante interprétée comme le résultat d'un court malaise par les commentateurs de France Télévision et de nombreux spectateurs. La chaleur et l'humidité ont pesé sur l'ensemble des marcheurs.
Yohann Diniz s'est malgré tout entêté à courir, restant longtemps à la 7ème position, malgré des difficultés physiques flagrantes. Si les moqueries ont d'abord été nombreuses, l'abnégation sans faille du Marnais a poussé les téléspectateurs a témoigné à la fois de leur admiration pour l'exploit de l'athlète mais aussi de leur inquiétude pour sa santé.
Belle démonstration de courage de #Diniz ! #bravodiniz
— Torlk (@MillTorlk) 19 août 2016
Il a tout mon respect #Diniz
— ⚽️ (@Idalina8F) 19 août 2016
Peur pour Diniz... Tu es déjà un champion, arrête toi avant qu'il soit trop tard...
— Nathan (@Nathan_lenias) 19 août 2016
Très grand courage de #Diniz ! Respect ! Mais faut arrêter... Il va se tuer...
— Benjamin (@ruedesmusees) 19 août 2016
Yohann Diniz a finalement achevé sa course en dépit des épreuves physiques et d'une météo défavorable. Sa 8ème position tient lieu d'exploit quasi-surhumain. Il a été emmené à la polyclinique olympique pour forte déshydratation.
Après la disqualification du Japonais Arai (3ème) Yohann Diniz récupère la 7ème place du 50 km.