Sandaucourt : le château des dames

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Ce château  vosgien  bâti au16e siècle illustre les audaces architecturales de la renaissance. Il a souvent été transmis de mère en fille.

Par Thierry Gelhaye

Ce château de la Renaissance, bâti entre 1549 et 1553 certainement par une branche cadette de la famille de Beauvau est l'ancienne propriété de l'héroïne de guerre Amazone Chrétienne, Madame de Saint Balmon.

Une bâtisse qui a traversé sans encombre les aléas de l’histoire. Après la guerre de trente ans, elle a connu plusieurs vies et restaurations notamment par des femmes qui ont su préserver cette demeure de l’usure du temps.

Fromagerie  à partir de 1931,  dortoir pour les travailleurs étrangers de l’usine castinienne de meubles Manuest, en 1969, le château de Sandaucourt doit sa renaissance au couple Cognet qui en fait l’acquisition en 2000 et qui a entrepris d’importants travaux de rénovation.
Sandaucourt : le château des dames
Ce château vosgien bâti au16e siècle illustre les audaces architecturales de la renaissance. Il a souvent été transmis de mère en fille.  - France 3 Lorraine

Le château de Sandaucourt se visite du 1er juillet au 15 août de 14h30 à 17h30 Sur réservation pour les groupes de plus de 20 pers. Renseignements au 06 60 34 63 50

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus