Savez-vous que vous payez peut-être votre gaz trop cher ?

Depuis le 31 décembre 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont été supprimés. En clair, le marché est ouvert à la concurrence. Nous pouvons donc choisir librement le fournisseur de gaz de notre choix. Avec parfois des tarifs plus intéressants que le fournisseur historique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter du 1er juillet 2016, les clients qui n’auront pas opté pour une offre de marché ont été affectés à des fournisseurs retenus selon une procédure concurrentielle (organisée par la Commission de Régulation de l’Energie). Le prix de fourniture est donc sensiblement majoré. Les consommateurs ont donc intérêt à souscrire sans attendre une offre de marché auprès du fournisseur de leur choix.

En si un fournisseur me démarche à domicile ?

Il est fréquent que les différents fournisseurs de gaz emploient des sociétés de démarchage à domicile afin de vous inviter à changer de fournisseur, et donc de signer un contrat sur le champ. Tout en essayant de vous faire croire que les prix proposés par leur société sont les plus attractifs. Ne vous laissez pas séduire par le beau discours du commercial lors de sa venue chez vous. Vous êtes tout à fait en droit de lui demander de vous laisser le dossier complet avec les conditions générales de vente afin de le lire à tête reposée. Cela vous permettra aussi de prendre connaissance des différentes propositions commerciales des autres fournisseurs.
Il est probablement vrai que votre fournisseur de gaz historique ne soit plus tout à fait concurrentiel, mais ce n’est pas une raison pour signer un contrat à n’importe quel démarcheur à domicile. On vous recommande vivement de comparer les offres des différents fournisseurs en vous référent au guide disponible sur le site www.tarifsreglementes-cre.fr.

Vous pourrez ainsi réaliser des économies substantielles par rapport à votre précédent contrat, en bénéficiant de la baisse des prix de marché.
La majorité des fournisseurs (historiques et alternatifs) proposent des offres à prix de marché. La liste de l’ensemble des fournisseurs ainsi que d’autres informations utiles sont disponibles sur le site des pouvoirs publics www.energie-info.fr/pro et sur le site du ministère.

Pour plus de conseils pratiques sur comment choisir une offre de fourniture de gaz ou encore comment comparer les offres des différents fournisseurs, référez-vous au guide pour les clients non domestiques de gaz naturel sur le site tarifsreglementes-cre.fr.
Les fournisseurs autorisés
À ce jour, sept fournisseurs nationaux sont autorisés à alimenter les clients particuliers en gaz naturel, et apparaissent dans la liste des fournisseurs nationaux de gaz naturel du site www.energie-info.fr. En voici la liste à la date du 27 octobre 2015 telle que proposée sur le site Énergie Info : Pour connaître précisément la liste des fournisseurs proposant des offres dans votre commune, rendez-vous sur le site www.energie-info.fr.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder