L'entreprise Baumert de Schaeffersheim fabrique et installe les portes du dôme gigantesque qui doit assurer la sécurité du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant un siècle. Une importante commande pour la PME alsacienne.
Avec ses 175 salariés, Baumert - filiale du groupe français Gorgé - participe à l'un des chantiers les plus spectaculaires au monde, la construction de l'arche de 110 mètres de haut qui surplombe le sarcophage construit dans l’urgence après l’explosion du réacteur 4, le 26 avril 1986.
En octobre 2014, elle a remporté un premier contrat de 4 millions d'euros pour fournir et installer une trentaine de "portes spéciales (coupe-feu, blindée...) pour la nouvelle enceinte de confinement.
En février 2015, elle remporte un second marché : la construction des 124 portes du bâtiment de décontamination.
Cette dernière commande est estimée à 8 millions d'euros et s'ajoute à la première, qui avait atteint 4 millions d'euros.
Baumert est entré dans le nucléaire au moment de la construction de la centrale de Fessenheim. Elle équipe aujourd'hui la plupart des 58 réacteurs français. L'entreprise peut voir l'avenir en rose : la Russie et la Chine où l'entreprise a pris pied, multiplient les projets. En France, toutes les portes de l'EPR de Flamanville viennent de chez Baumert.
