Schaeffersheim : l'entreprise Baumert travaille pour Tchernobyl

L'entreprise Baumert de Schaeffersheim fabrique et installe les portes du dôme gigantesque qui doit assurer la sécurité du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant un siècle. Une importante commande pour la PME alsacienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 175 salariés, Baumert - filiale du groupe français Gorgé - participe à l'un des chantiers les plus spectaculaires au monde, la construction de l'arche de 110 mètres de haut qui surplombe le sarcophage construit dans l’urgence après l’explosion du réacteur 4, le 26 avril 1986.

En octobre 2014, elle a remporté un premier contrat de 4 millions d'euros pour fournir et installer une trentaine de "portes spéciales (coupe-feu, blindée...) pour la nouvelle enceinte de confinement.

En février 2015, elle remporte un second marché : la construction des 124 portes du bâtiment de décontamination. 

Cette dernière commande est estimée à 8 millions d'euros et s'ajoute à la première, qui avait atteint 4 millions d'euros.

Baumert est entré dans le nucléaire au moment de la construction de la centrale de Fessenheim. Elle équipe aujourd'hui la plupart des 58 réacteurs français. L'entreprise peut voir l'avenir en rose : la Russie et la Chine où l'entreprise a pris pied, multiplient les projets. En France, toutes les portes de l'EPR de Flamanville viennent de chez Baumert. 

La PME alsacienne fournit et installe les portes de l'arche qui recouvre le réacteur 4. ©France 3 Alsace





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder