Schieweschlàwe d'Offwiller : des milliers de disques lancés dans le ciel pour faire revenir le soleil

C’est un rituel immuable dans la commune d’Offwiller. Chaque année, le dimanche après mardi gras, les habitants se réunissent sur une colline du village et lancent des disques en bois enflammés dans le ciel pour faire revenir le soleil et chasser l'hiver. 

Le village d'Offwiller, dans le nord de l'Alsace, est l'un des derniers à célébrer le Schieweschlàwe, dans la région. Le premier dimanche de carême, en début de soirée, les habitants mais aussi des touristes grimpent une dizaine de minutes en direction d'une clairière au-dessus du village, le fameux "Schiewabarri"

Là-bas, un grand feu est allumé pour enflammer des disques en bois, aujourd'hui fabriqués par l'ébénisterie du village. Fixés sur un bâton, ils sont ensuite envoyés dans le ciel, plus ou moins loin selon la technique et l'habitude de ceux qui s'y essayent. Certains cumulent des années de pratique car à Offwiller, on lance des Schiewa dès son plus âge. 

La tradition remonterait aux Celtes et aurait été pratiquée autrefois dans l'espace rhénan supérieur, dans toutes les communes surplombées d'une colline. Les anneaux enflammés sont censés faire revenir le soleil, et chasser l'hiver et les mauvais esprits.
 

Autour de la fête, tout Offwiller se mobilise. Au musée du village, Roland Friedrich explique et montre comment les familles fabriquaient leurs Schiewa, à la main. Dans une pièce voisine, une exposition d'art contemporain est consacrée au "Schieweschlàwe". L'artiste Marine Froeliger a imaginé des disques en bois de la taille des 33 tours, sur lesquels de la musique est même gravée. La tradition devient objet d'art pour dépoussiérer un rituel très ancien et ainsi attirer un nouveau public, plus jeune et lointain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité