Schlierbach : touche pas à mon école !

À Schlierbach, près de Kembs, la fin de l'année scolaire est quelque peu mouvementée.  Ce matin, parents et enfants se sont rassemblés devant l’école primaire de la commune pour dire non à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 8H à 10H ce matin, Plusieurs dizaines de familles ont manifesté devant l’école primaire de Schlierbach.
Ils redoutent la fermeture d’une classe de CP/CE1 à la rentrée prochaine, en compensation de la réouverture d’une classe de maternelle, fermée il y a deux ans, dans l’école voisine.

À la rentrée 2015, l’école maternelle, distante de 400 mètres, avait vu l’une de ses deux classes de petite section disparaître faute d’effectifs suffisants. Depuis, ces derniers sont répartis à la hausse convainquant l’inspection académique de la rouvrir. Mais il y a un mais…et surtout une condition.

L’établissement voisin devra y transférer une partie de ses élèves et fermer l’une de ses 3 classes de CP. 9 enfants sont concernés. Si la mesure est confirmée, ils devront donc étudier dans une classe double niveau.

Inacceptable pour les parents et pour le maire, d'autant que l'école élémentaire dépasse les seuils fixés par l'éducation nationale pour le maintien de ses 3 classes.

Les parents d’élèves ont prévu de poursuivre leur mobilisation jusqu’au 6 et 21 juin, dates auxquelles l’inspection académique décidera des ouvertures et des fermetures des classes du département.


L'école primaire de Schlierbach pourrait perdre une classe à la rentrée prochaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder