Schueberfouer : la plus grande foire attractive d’Europe

Publié le Mis à jour le

Ce vendredi 19 août 2016 s’ouvre au Luxembourg la «Schueberfouer». C’est la plus importante foire en Europe avec plus de 190 attractions. Elle attire chaque année près de 2 millions de visiteurs.

Créée en 1340, la Schueberfouer fête cette année sa  676e édition. Fondée au XIVe siècle par Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohème,  comme foire marchande, la Schueberfouer propose aujourd’hui des manèges, des petits étales de marchands, de même que de nombreux stands gastronomiques.



Initialement tenue sur le Plateau du Saint Esprit à Luxembourg-centre, elle déménage au Glacis à Luxembourg-Limpertsberg en 1610 pour des raisons d'espace. Son nom renverrait d'ailleurs à Schuedbuerg, ancien nom du Plateau du Saint-Esprit.



Au total, la foire accueille 19O attraction mais aussi 90 camelots avec cette année 8 nouveautés. Elle se clôturera le 7 septembre 2016 par un grand feu d’artifice



Ultimes préparatifs avec ce reportage de  Benoît Bour et Sébastien Rock

Ce vendredi 19 août 2016 s’ouvre au Luxembourg la « Schueberfouer ». C’est la plus importante foire en Europe avec plus de 190 attractions. Elle attire chaque année près de 2 millions de visiteurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité