Scoledge : à l'école des sorciers 2.0

Il y a quelque chose de magique dans cette toute nouvelle application Scoledge.
De quoi donner envie aux paresseux invétérés de bûcher leurs devoirs. Ce miracle ? On le doit à Guillaume Nominé et Billy Shen, deux étudiants strasbourgeois qui ont réinventé l'école. L'école 2.0.

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Pas envie de potasser ses leçons du soir ? A tel point que vous les avez bien rangées tout au fond de votre tête ? Que vous les avez tout bonnement oubliées ?
Scoledge est faite pour vous.

Cette toute nouvelle application gratuite sert à la fois d'agenda ( avec alertes ! ), de livre de classe, de soutien scolaire et même de cours intéractifs grâce à une fonction visioconférence.
Disponible sur tablette et mobile, Scoldege améliore et simplifie la relation entre les professeurs, les étudiants et l'administration scolaire. Une petite révolution.
Le principe est simple : créer un ou des groupes de travail sur cette plateforme. Thématiques par exemple. Les membres du groupe pourront alors s'y échanger des documents et dialoguer en direct, le tout sous la houlette (virtuelle of course) d'un administrateur (un professeur ou un étudiant ).
Une véritable communauté de travail.

Charlemagne peut aller se rhabiller


Cette application, on la doit à deux étudiants strasbourgeois Guillaume Nominé et Billy Shen. Etudiants à l’Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise de Strasbourg (Ensiie) qui ont décidé  il y a deux ans de dépoussiérer l'école.
Un sacré coup de chiffon sur le tableau noir. Un sacré coup de maître aussi.
Il leur a fallu travailler dur. 60 à 70 heures par semaine pour ce projet qui vit cette année sa première rentrée.  

Leur portrait dans ce reportage :
Scoledge, Charlemagne prend un coup de vieux ©France 3 Alsace

Un projet qui pour le moment ne leur rapporte rien si ce n'est une flopée de bonnes notes et de prix. Le Trophée Numéric’Alsace, le concours de l’étudiant entrepreneur du SEMIA ou encore le Kit Shadok organisé par l’Eurométropole de Strasbourg et Alsace Digitale.

Trois grandes écoles en France ont déjà acheté l'application Scoledge et déjà plus de 2 000 utilisateurs s'en servent.
Un début prometteur à confirmer.
Et pour cela, un seul mot d'ordre : se développer. Se développer en France mais aussi à l'international pour financer sa croissance.

Trouver des financements  : le (gros) lot de toute startup


Scoledge est l'exemple typique d'une startup.
Des idées et du fait-maison qu'il faut ensuite pouvoir développer et surtout vendre. Pas évident quand on est si jeunes.
Il y a d'abord eu pour eux, le soutien des parents et les financements décrochés au fil des mois, des concours et des subventions ( près de 30 000 euros ) qui leur a permis de concrétiser leur projet.
Les structures comme le Shadok à Strasbourg ( qui les héberge gratuitement dans leur esapce de co-working) ou les associations ACCRO ( Actions pour le développement créatif des organisations ) et Alsace Digitale ( association pour la promotion des usages numériques ) leur ont été d'une aide précieuse. Tant au niveau financier que logistique.

90% des startup disparaissent au bout d'un an... c'est dire l'importance de penser à l'avenir et au développement pour ces micro structures.

Startup Weekend  : c'est parti 


Dans cette optique, sont organisés les Startup weekend du 18 au 20 novembre à Strasbourg puis à Mulhouse.

Startup weekend est un mouvement d’entrepreneurs actif et confirmé, qui apprennent les bases de la création de startups et du lancement de projet. Une grande communauté d’entrepreneurs passionnés, comptant plusieurs centaines d’évènements dans autant de villes du monde.


Tous les événements Startup Weekend suivent le même principe : chacun peut pitcher son idée de startup et recevoir ensuite les avis des autres participants. Les équipes se forment autour des meilleures idées élues par les participants.
Ensuite, c’est le début de 54 heures de brainstorming déchaîné autour de la création d’un business-modèle, de design, de développement, de marketing etc.… entouré par des coachs patients et pertinents.

Le pitch de Stéphane Becker, Pdt d'Alsace Digitale, invité sur notre plateau à midi.

Stéphane Becker, pdt Alsace Digitale ©France 3 Alsace

Les coachs sont des professionnels aguerris dans leur domaine de compétence (management, technique, marketing, droit, communication…). Des mini-conferences sont organisées pour inspirées les participants. Les speakers partagent leurs expériences, leurs victoires, mais aussi et surtout, leurs défaites, leurs rebonds.
Le tout s’achève par la présentation des projets devant un jury d’experts et d’entrepreneurs qui voteront pour les projets les plus prometteurs. Les lauréats remporteront de quoi faciliter la validation et la création de leur projet.

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